Avant d’adopter

 

1) Pourquoi voulez vous un animal?

Peut-être recherchez-vous un compagnon pour des sorties ou des activités physique, ou tout simplement une boule de poil qui se blottira contre vous. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez adopter un animal, celle-ci n’est pas à prendre à la légère. Un animal n’est pas un jouet, donc une bonne réflexion avec tous les membres de la famille s’impose. Souffrez-vous d’allergies?! Avez-vous des enfants?! Êtes-vous prêts à faire quelques sacrifices?! L’important, c’est de ne pas adopter sur un coup de tête et de bien réfléchir à tous les aspects que peuvent impliquer l’adoption.

2) Avez-vous le temps et la patience pour vous occuper d’un animal?

Demandez-vous quelle vie voulez-vous offrir à votre animal. Évidemment, votre compagnon demandera beaucoup de votre temps. Si vous avez un horaire chargé, que vous n’êtes pas souvent à la maison, vous devriez peut-être renoncez à adopter un animal. Cependant, les chats ont moins besoin de notre présence qu’un chien, que vous devrez sortir plusieurs fois par jours. Par exemple, un jeune chiot vous demandera beaucoup plus de temps et d’énergie qu’un chaton. Vous devez aussi prendre en considération que votre nouveau compagnon pourrait causer certain dégâts matériel! Vous devrez prendre le temps de comprendre les causes de ces comportements afin de bien l’éduquer. Vous prévoyez prendre des vacances?! Vous devrez prévoir un gardien qui s’occupera de votre animal durant votre absence. Adoptez un animal que si vous avez vraiment du temps à lui consacrer.

3) Êtes-vous prêts à vous engager à long terme, soit entre 10 et 15 ans?

Votre adorable chaton ou chiot deviendra inévitablement un chat ou un chien adulte. Certains chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Tentez de déterminer quelle sera votre situation dans quelques années! De nombreux propriétaires abandonnent leur animal pour cause de déménagement, grossesse, maladie, retraite, etc…Plus ils vieilliront, plus vous devrez les traiter aux petits soins. Adoptez un animal est un réel engagement, et ce, pour de longues années!

4) Êtes-vous prêts financièrement?

Bien sûr, il y a les frais d’adoption. Mais ce n’est pas tout! Il y a aussi la nourriture, la litière, les jouets, les frais de gardiennage et les accessoires (brosse, laisse, collier, cage…) Vous devrez aussi prévoir les frais de vétérinaire. En effet, vous allez devoir inclure les vaccins ainsi que les examens annuels dans votre budget. Malheureusement, la maladie ne pourra jamais être prévue….et les frais de vétérinaire seront très importants si elle survenait. Donc si vous avez déjà des difficultés financières, vous devriez peut-être renoncer à l’adoption.

5) Et votre résidence?! Est-elle adaptée pour un animal?

Pour un chat, un simple appartement pourra convenir, car il pourra facilement s’adapter à un espace restreint. Par contre, si vous désirez un chien, vous allez devoir faire un choix de race en conséquence, car la plupart ont besoin d’activité physique et d’espace. Si vous êtes locataire, vous devez vous informer auprès de votre propriétaire s’il vous autorise à avoir un animal. Ce sont ici des aspects importants à considérer lors du choix de votre futur compagnon.