Mon chat miaule tout le temps, pourquoi et quoi faire?

Votre chat vocalise sans cesse au point de vous empêcher de dormir? Même si vous êtes réveillé, vous n’arrivez pas à apaiser votre chat qui continue de miauler?

Le miaulement de votre chat est son moyen d’expression principal. Même s’il use d’un langage corporel comme sa posture, des mouvements d’oreilles, ou de sa queue, votre chat n’a souvent pas le choix de vous casser les oreilles pour se faire comprendre. Il tente de communiquer avec vous.

Mais que peut-il bien vouloir dire lorsqu’il s’adresse à vous? Si certains chats sont plus bavards que d’autres, c’est qu’ils cherchent simplement à communiquer, le miaulement peut aussi avoir son importance pour comprendre les besoins de votre matou. En cas de miaulement excessif, il y a souvent une raison. Alors, sachez être à l’écoute, il vous le rendra bien!

Les différentes sortes de miaulement

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chat dispose d’un éventail de miaulements et de bruits parfois étonnamment variés. De petits «miaou», des  feulements, des ronronnements ou encore le « roucoulement » et bien d’autres encore. Il est capable de transmettre différentes émotions et différents messages.

Le volume des miaulements joue aussi un rôle dans la communication. En observant votre chat et en l’écoutant, vous saurez rapidement identifier ces diverses nuances et commencer à décrypter ses besoins. Le miaulement « clair » sert généralement à exprimer une demande: votre chat a faim ou soif, veut sortir…

Le miaulement accompagné de ronrons, quant à lui, signifie qu’il vous demande des câlins. Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante; ce genre de bruit exprime alors la peur, l’inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat «crache») sont des signes d’agacement ou d’avertissement: le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l’énerve.

Les principales causes du miaulement du chat

En cas de miaulements répétés, surtout si c’est inhabituel pour le vôtre, il y a tout intérêt à faire le nécessaire pour en identifier la cause. D’autant que cette situation peut vite devenir épuisante.

En premier lieu, vérifiez que tous les besoins de votre chat sont remplis: manger, boire, si la litière est propre (ce sont les causes les plus fréquentes). Il est aussi commun que les chats miaulent à cause d’une porte fermée: ils détestent ça. Dans bien des cas, lui ouvrir la porte en question suffit à le calmer. Enfin, une cause bien spécifique qui pousse le chat à miauler de façon déchirante est la période de reproduction: si votre minou ou votre minette n’est pas stérilisé, c’est la raison la plus évidente. 

Les autres causes possibles

L’ennui, le stress et la douleur sont autant de raisons qui font miauler le chat, de manière parfois alarmante. Certains chats d’appartement s’ennuient énormément, en effet, particulièrement quand ils n’ont aucun accès à l’extérieur. Ils font alors tout pour attirer l’attention de leur maître, s’exprimant par des miaulements incessants. Lui donner des jouets peut aider à l’occuper, ainsi qu’un arbre à chat où il pourra grimper et se cacher. En gros, vous devez jouer avec lui.

Une bonne idée consiste aussi à installer des plateformes en hauteur qui lui servira de postes d’observation – une excellente occupation pour votre chat! Certains chats peuvent aussi miauler quand ils sont angoissés: dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, en voiture ou dans les transports, la nuit… Il existe dans le commerce des diffuseurs ou sprays calmants à base de phéromones qui peuvent aider à apaiser le chat dans son environnement. Si rien n’y fait, consultez un vétérinaire pour vous assurer que votre animal n’a pas de douleur. 

Comment détecter un miaulement anormal

Le miaulement peut aussi indiquer que votre animal est souffrant; si vous avez éliminé toutes les causes potentielles et que le comportement persiste, il est possible que votre chat soit malade ou dans une situation d’inconfort plus ou moins passagère. À l’inverse, un chat habituellement communicatif qui devient soudain silencieux peut vous signaler de la sorte qu’il ne va pas bien. Vous aurez alors tout intérêt à consulter un vétérinaire, et ce particulièrement si votre animal commence à vieillir: l’arthrose ou des troubles de la thyroïde peuvent survenir avec l’âge.

Que faire contre les miaulements

Les miaulements peuvent aussi venir d’un problème d’éducation si vous avez tendance à céder à tous ses caprices: il n’y a pas de secret, le chat miaule surtout pour obtenir ce qu’il veut!

Si c’est le cas du vôtre, ne répondez pas quand votre chat miaule, sortez de la pièce en l’ignorant pour lui faire comprendre que vous désapprouvez les miaulements incessants. En revanche, occupez-vous de lui quand il ne demande rien. Il faudra absolument lui redonner les bonnes habitudes, c’est-à-dire qu’il devra attendre quand vous êtes occupé. Et surtout, prenez sur vous pour ne pas craquer, car si vous cédez, ne serait-ce qu’une fois, il s’en souviendra et recommencera.  Certes, cette méthode peut être éprouvante pour les nerfs, mais votre patience et votre constance finiront assurément par payer.