Abandonner votre animal
Pour se faire, référez-vous aux points suivants avant toute tentative. Si c’est la seule option, appelez le refuge pour discuter avec un employé de la SPCA. Vous devrez obligatoirement donner son carnet de santé ainsi que toutes les informations possibles sur votre animal en remplissant un formulaire d’abandon.
Mettre votre animal à la porte, l’abandonner devant la SPCA pendant que nous sommes fermés ou dire que vous avez trouvé l’animal est considérée comme des gestes totalement irresponsables. En agissant ainsi, vous le priveriez de son histoire, il n’aura même plus de nom.
Un animal, c’est pour la vie, vous êtes tout ce qu’il a de plus précieux, sa raison de vivre. Avant de songer à l’abandon, avez-vous envisagé toutes les solutions afin d’éviter cette situation:
La SPCA s’efforce de replacer le plus d’animaux possible dans de nouveaux foyers, il faut tout de même être conscient que certains animaux ne pourront pas être mis à l’adoption pour diverses raisons.
→ La SPCA a recours à l’adoption humanitaire pour favoriser l’adoption des animaux plus âgés ou ayant des problèmes de santé (allergie par exemple ou diète spéciale).
→ La SPCA a recours à des transferts entre SPCA dans les cas où la population locale n’a pas démontré d’intérêt pour l’animal après une période de temps.
→ La SPCA a recours à des familles d’accueil lorsqu’elle déborde ou pour les mamans qui accouchent.
En communiquant par téléphone avec la SPCA, un employer pourra vous expliquer la marche à suivre. Notez que si vous n’êtes pas le propriétaire de l’animal en question, vous devez vous présenter au comptoir avec une procuration écrite déclarant que le propriétaire de l’animal vous autorise à l’abandonner à sa place. La procuration doit aussi mentionner les coordonnées complètes (nom, adresse, numéro de téléphone) du véritable propriétaire de l’animal. Le cas contraire, nous devrons refuser de prendre l’animal. Ceci permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée abandonne l’animal d’une autre personne sans que cette dernière ne le désire vraiment.
Notez que lorsque vous abandonnez un animal à la SPCA, vous renoncez à tout droit sur cet animal. L’abandon est une mesure de dernier recours, et, à partir de ce moment, la SPCA Charlevoix peut en disposer comme elle le jugera approprié. La renonciation de tout droit sur cet animal confié à la SPCA Charlevoix implique que cette dernière n’a aucune obligation de vous communiquer le moyen de disposition appliqué sur cet animal. D’autant plus, si l’animal est adopté, les lois en vigueur ne permettent pas à la SPCA de divulguer le nom du nouveau propriétaire.
Notez que vous devez présenter une pièce d’identité avec photo et adresse pour venir porter votre animal à la SPCA. Ce règlement sert à dégager la SPCA de problèmes judiciaires qui pourraient être rencontrés quant à l’abandon d’un animal (par exemple : quelqu’un ment sur le fait qu’il est propriétaire de l’animal et que le propriétaire réel se manifeste).
Les frais d’abandons demandés dépends du type d’animal et ne sont pas taxables étant donné que la SPCA est une organisation à but non lucratif.