Comment rendre son chat plus câlin

Tout d’abord, il faut savoir que tous les chats n’ont pas la même personnalité. Certains chats sont très affectueux et d’autres le sont moins. Cependant, même les chats qui ne sont pas affectueux peuvent devenir un peu plus câlins.

L’important va être de respecter son comportement, son caractère, ce qu’il aime, certains aiment qu’on les touche, les caresse, d’autres moins ou pas du tout. C’est à nous de nous adapter et non l’inverse, le chat n’est pas un jouet, c’est un être vivant et il est, de par nature, indépendant.

Votre chat viendra réclamer des câlins quand il aura envie, c’est un peu frustrant, j’en conviens, mais il faut l’accepter si vous aimez vraiment votre chat. Il ne faut jamais forcer un chat à venir à vous, à le prendre contre son gré, c’est le meilleur moyen de le voir s’enfuir.

Mais avant de mettre en place un plan pour que votre chat vienne un peu plus vers vous, il faut essayer de comprendre pourquoi il est aussi distant

  • Maltraitance plus jeune
  • Abandon
  • Trop longtemps seul pendant le jour ou lorsqu’il était chaton
  • Mal sevré ou sevré trop rapidement
  • Il manque de socialisation
  • Il n’aime pas être dérangé
  • Il veut se reposer
  • Il se sent étouffé si vous l’entourez trop d’affection
  • Vous n’êtes pas assez doux

Comment faire pour que mon chat soit plus câlin

En lui consacrant du temps

Une relation affective se fait dans les 2 sens. Si vous souhaitez que votre chat vienne vers vous pour se faire caresser, il faut que vous aussi vous fassiez des efforts pour lui. Or, il est impossible de montrer de l’affection à son chat lorsqu’on est toujours absent. C’est ce qu’il se passe quand on part toute la journée travailler et que laisse son chat seul à la maison.

Pour compenser, il faut prendre le temps le soir de s’occuper de son chat. Ainsi, en mettant en place ce moment de partage tous les soirs, votre chat vous attendra avec impatience, car il prendra plaisir à vous retrouver. Et ce lien d’affection va se renforcer de plus en plus chaque jour.

En jouant

Après les longues heures de sieste, les chats aiment se dépenser dans des activités physiques ludiques. Ainsi, à chaque fois que vous le sentez d’attaquer, n’hésitez pas partager un moment de jeu avec lui, car cela lui permettra de garder ses instincts de prédateur éveillés et en plus avez-vous sont compagnons de jeu.

En lui parlant

Même si vous êtes occupé à faire autre chose et que vous ne pouvez pas consacrer du temps à votre matou, pensez à lui parler, et ce dès qu’il est en votre présence. Bien sûr, votre chat ne comprendra pas tout ce que vous lui direz, mais il sait interpréter l’intonation de votre voix. Du coup, si vous lui parlez très gentiment, en lui disant des choses douces, il va sentier l’affection dans l’intonation de vos paroles. En prenant l’habitude de parler à votre chat, vous allez créer une interaction avec lui et donc un lien de plus.

En le toilettant

Les chats sont des amoureux de la propreté corporelle. C’est là qu’intervient l’un des meilleurs moyens de tisser des liens avec votre compagnon à 4 pattes, c’est le toilettage. Vous pouvez brosser votre chat à l’aide d’une brosse en prenant bien soin de suivre le sens du poil, et d’être à l’écoute des signes de protestation.

En lui donnant de l’amour

Pour que votre chat soit plus câlin, il faut qu’il ait envie de venir vers vous. Pour cela, il faut qu’il se sente aimé. Caressez-le, jouez avec lui, donnez-lui des friandises, mais surtout, respectez-le.