Réprimander un chat en l’arrosant, une bonne idée?

Il est couramment admis que le fait de vaporiser un peu d’eau sur un chat lorsqu’il fait une bêtise, par exemple lorsqu’il saute sur le plan de travail de la cuisine ou qu’il griffe le canapé. C’est un bon moyen de le discipliner, le tout sans lui faire de mal et qu’il ne reproduira plus ce comportement. En réalité, c’est totalement faux! Non seulement ça ne sert à rien, mais en plus ça nuit à la relation que vous entretenez avec votre félin.

En réalité, les comportements « indésirables » que votre chat adopte sont complètement naturels dans son esprit. Ainsi, il ne le fait jamais pour vous embêter.

Il est difficile pour lui d’associer le jet d’eau à son comportement sur le moment, surtout que le concept de punition lui est complètement étranger. Par contre, il pourra facilement établir le lien avec vous et ce même si vous vous cachez! Votre chat n’est pas bête comprend alors que celui en qui il avait une entière confiance peut le trahir et qu’il n’est plus en sécurité auprès de lui. Il aura alors tendance à vous éviter…

Vous prenez alors le risque d’endommager à jamais la relation que vous avez avec votre chat et vous risquez aussi de profondément stresser votre félin.

Il ne comprend pas

Le fait qu’il recommence est un bon indicateur qu’il ne comprend pas et il y a plusieurs raisons pour ça. L’une d’elles concerne le fait que les chats vivent dans le moment présent. Il est donc fort possible que vous punissiez votre chat pour des choses différentes à chaque fois et qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi il est réprimandé, ce qui, de surcroît, augmente son stress et peut créer de nombreux autres problèmes de comportement.

La punition est inutile

Il faut également que la punition survienne à chaque fois que le comportement survient, et ce, sans exception. La méthode du jet d’eau, par exemple, dépend avant tout de votre présence. Et c’est également ce qui la rend inefficace. En effet, lorsque votre chat sautera sur le plan de travail ou griffera le canapé en votre absence, rien ne se passera. L’association désirée ne peut alors pas fonctionner.

Que ce soit le vaporisateur, le «non» bien senti ou la tape sur le museau, la réprimande est très inefficace avec le chat. Si l’on ne fait que dire «non», votre chat risque simplement d’adopter encore plus de comportements répréhensibles en cherchant, par essais-erreurs, le comportement qui, à la fois, lui permet de satisfaire son besoin et qui vous convient également.

Alternatives efficaces

Et si l’on encourageait votre chat à rester au sol à un endroit spécifique ? Voyant que c’est beaucoup plus payant de rester à cet endroit que de monter sur la table, votre chat adoptera très rapidement ce nouveau comportement alternatif et il attendra sa récompense de plus en plus longtemps. Allez-y graduellement.

Sinon, offrir une alternative plus attrayante au chat est la façon la plus facile pour changer un comportement. Vous pourrez par exemple enrichir son environnement afin de combler tous ses besoins en investissant dans un arbre à chat, un griffoir, des étagères murales, etc. Et surtout, placez-les au bon endroit, sans quoi votre chat ne les utilisera jamais.

À NOTER

Par ailleurs, pensez à toujours récompenser votre animal lorsqu’il adopte le comportement souhaité. Par exemple, lorsqu’il utilise le griffoir au lieu de votre canapé, félicitez-le et donnez-lui une friandise pour l’encourager. Avec les chats, il n’y a que le renforcement positif qui fonctionne pour corriger leurs comportements. Enfin, votre chat ne doit jamais avoir peur de vous. Au contraire, il doit pouvoir vous faire entièrement confiance.