La reproduction du chat

Les chats atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 10 mois. La période de gestation peut aller de 52 à 66 jours. Les chattes peuvent avoir de 2 à 3 portées par année et ont entre 1 et 10 chatons avec une moyenne de 3 à 5. Une seule chatte non stérilisée peut avoir plus de 150 chatons au cours de sa vie.

Contrairement à une idée répandue, mais fausse, il n’y a aucune obligation que votre chatte ait une portée de chatons une fois dans sa vie. Être stérilisée ou ne jamais porter de chatons ne compromet en rien son équilibre physique ou psychologique.

Chats en chaleur

Le moment où les chattes sont prêtes à s’accoupler est appelé «en chaleur» ou «en œstrus». Les hormones jouent un rôle décisif. Pendant ce temps, les niveaux d’œstrogène augmentent, l’ovulation se produit et la chatte commence à chercher un partenaire approprié.

Les signes qu’un chat est en chaleur

Quand les chats sont-ils en chaleur?

À quelle fréquence les chats sont-ils en chaleur?

Les phases des chaleurs

Les chats sont-ils «dans leur semaine»?

Le chat a-t-il une ménopause?

L’accouplement des chats

Le temps d’accouplement est saisonnier chez les chats. Quand il fait jour pendant douze heures et que les niveaux d’hormones augmentent, les chats deviennent fringants. Les chats mâles «reniflent» une femelle consentante sur des kilomètres, la suivent et émettent de forts hurlements. Mais peu importe ce qu’ils font, elle seule choisit le ou les candidats qu’elle permet de se rapprocher.

L’acte d’accouplement chez le chat

Pourquoi les chats crient-ils pendant l’accouplement?

Comment l’ovulation est-elle déclenchée chez le chat?