L’alimentation du lapin

L’alimentation est un point essentiel pour maintenir votre lapin en bonne santé. Mais de quoi a-t-il besoin? Il est primordial de lui donner une alimentation adaptée qui respecte ses besoins physiologiques. Voici des conseils pour l’alimentation de votre mammifère à grandes oreilles!

Les bases de l’alimentation du lapin sont le foin, l’eau, la verdure et les granulés (facultatifs). Tout le reste est inutile, nocif, voire toxique. Les consignes ci-dessous concernent le lapin adulte de plus de 6 mois. Si votre lapin est plus jeune, suivez cet autre principe: foin, eau et granulés à volonté́.


Le foin

Il est indispensable de donner à votre lapin un foin de qualité. Le foin est nécessaire à la bonne usure de ses dents et au bon fonctionnement de son système digestif. Il permet d’éviter:

  • Les malocclusions dentaires
  • Les ralentissements ou blocages du transit
  • Les boules de poils

En outre il occupe le lapin tout au long de la journée ce qui permet d’éviter l’ennui et les troubles du comportement.

L’eau

L’eau doit être fraîche et propre. Le lapin en consomme 50 à 150 ml par kg, soit de 100 à 350 ml pour un lapin de 2kG. Elle est indispensable même si votre lapin mange de la verdure. L’absence d’eau peut entraîner une déshydratation du système digestif, des infections urinaires et des troubles du comportement dus au stress. Évitez les eau riches en calcium.

La verdure

Les légumes sont une composante primordiale du régime du lapin. Le lapin peut manger une large sélection de plantes, cultivées ou sauvages, et environ 8% de son poid.

  • Prioriser les légumes de type feuillage → Fanes de carottes, feuilles de navet ou betterave, salade (sauf laitue pommée et iceberg), céleri branche, pissenlit, plantain, trèfle, persil, cerfeuil, basilic, coriandre, feuilles de fraisier, feuilles de framboisier, aneth, cosses de pois (pas les petits pois, qui eux sont toxiques), feuilles de radis, mâche, marjolaine, menthe, origan, ortie, pourpier, romarin, thym, roquette, sarriette…
  • Feuillages à donner avec modération → Chou vert, chou-fleur, blettes, brocoli, endive, chicorée, chou de Bruxelles, cresson, pois gourmands, épinards…
  • Légumes « racines » ou « bulbe » peu caloriques → Fenouil, céleri rave, topinambour…
  • Légumes racines plus riches à donner avec parcimonie → Carotte, panais, chou rave, rutabaga…
  • Les branchages : noisetier, pommier, poirier…
  • Les fruits sont des gourmandises occasionnelles → Pomme, poire, cerise, fraise, framboise, abricot, pêche, melon… Il faut toujours retirer les pépins ou noyaux.
  • Au moins 3 légumes différents par jour pour un repas équilibré → La verdure doit être fraîche et propre. Lorsque vous commencez à donner des légumes, introduisez les 1 par 1 pour éviter les problèmes digestifs.

Les Granulés

Les granulés ne doivent pas représenter plus de 2-3 % du poids du lapin. Il est indispensable de choisir des granulés de qualité afin d’éviter des problèmes digestifs. Il faut absolument éviter les mélanges de céréales et fruits secs, très mauvais pour les dents et le système digestif, le lapin est un herbivore et pas un granivore. Lorsque vous achetez des granulés, regardez bien la composition et choisissez des granulés riches en fibres (18-20%), assez pauvres en protéines (13%) et pauvres en graisses (2-3% max).

Les granulés sont facultatifs, un lapin peut se contenter de foin, d’eau et de légumes, mais à certaines conditions.

Vous trouverez sur Marguerite&Cie des menus simples pour 5 jours avec une liste de courses.


Source → Association Marguerite&Cie