L’agressivité du chat, envers son maître ou les autres membres de la famille (humains ou animaux), est souvent une cause d’abandon, voire de demande d’euthanasie. Il est indispensable de réussir à déterminer l’origine du problème pour adopter la bonne solution.
Les causes d’agressivité chez le chat
- Changement du milieu de vie, passage d’une maison avec accès à l’extérieur à un lieu clos (appartement), etc.;
- Changement de son alimentation;
- Besoins essentiels non respectés;
- Arrivée d’un nouvel animal/humain au sein du foyer;
- Modification de son territoire.
Le language corporel
Chat sur l’offensive
Le dos est rond, la queue est hérissée et les membres sont raides. Lorsque ce comportement est adopté, le chat cherche à impressionner son adversaire et peut éventuellement attaquer.
Chat sur la défensive
Les oreilles sont plaquées, le poil est hérissé et le corps est ramassé. Le chat peut chercher à attaquer si la menace est persistante.
Les types d’agressivité
L’agressivité peut être dirigée envers une personne (étrangère ou non au foyer), un autre animal, un objet ou bien un congénère. Selon le contexte, on distingue plusieurs types d’agressivité chez le chat.
Agressivité par irritation
Le chat est frustré, contraint ou bien il a une douleur. Elle se manifeste par des grondements, des mouvements de la queue et des oreilles et les pupilles dilatées.
Démarche thérapeutique → Diminuez les facteurs anxiogènes comme les bruits, les cris ou trop de caresses. Ne contraignez pas votre chat, s’il ne veut pas, ne le forcez pas et ne le grondez pas. Si vous suspectez une potentielle douleur, consultez un vétérinaire le plus tôt possible.
Agressivité par prédation
Le chat va attaquer ses proies/jouets. Cela peut également concerner les mains et les pieds de son propriétaire. Il adopte d’abord une phase immobile d’affût avant de bondir dessus.
Démarche thérapeutique → Enrichissez le milieu de vie de votre chat avec des jeux, une TV allumée, un dispositif de distribution de croquette, jouez avec lui, ou mieux, installer lui un poste d’observation près d’une fenêtre!
Agressivité par peur
Le chat ne peut pas fuir une situation qui lui fait peur et va alors adopter une attitude défensive. Il peut éventuellement attaquer de manière soudaine et violente sans signes préalables de menace.
Démarche thérapeutique → Assurez-vous que son aire de repos est respectée, ne pas le déranger dans sa cachette (surtout en présence de jeune enfants) et évitez de le changer d’endroit trop fréquemment. Quand il sort de sa cachette, venez le voir de temps en temps, doucement et en le rassurant d’une voix calme, avec quelques gâteries.
Agressivité territoriale
Le chat peut attaquer par intrusion sur son territoire. Il va adopter des attitudes offensives et d’autres, sur la défensive, pouvant être accompagné de vocalises.
Démarche thérapeutique → Parler doucement et tentez de lui lancer un jouet plus loin pour le réorienter sur un jeu. Proposez-lui ensuite une friandise alimentaire pour l’encourager à jouer avec ses jouets. N’introduisez pas un nouveau venu dès le début dans son espace. Prenez le temps de les séparer quelques jours avant de les présenter.
Il faut savoir que les chats n’ont pas de comportements hiérarchiques de dominance comme chez les chiens. S’ils y ont été habitués, ils peuvent accepter de partager leur territoire avec un congénère ou bien un autre animal. L’introduction d’un nouveau chat ou autre animal au sein de votre foyer doit se faire de manière progressive en privilégiant la récompense et le jeu.