Pour de nombreux chats, les lasers sont un bon moyen de faire faire de l’exercice, ils courent et sautent de partout, s’il le faut, pendant des heures. C’est une bonne chose en soi, en particulier pour les chats d’intérieur, qui peuvent manquer de stimulation et d’entraînement.
La raison d’une telle obsession? Le laser stimule son instinct de prédateur. Le chat est un chasseur né et il est conçu pour attraper des proies. Son physique, son agilité, sa vision nocturne et son ouïe exceptionnelle sont fait pour chasser.
Les pointeurs laser sont merveilleux pour obtenir une bonne séance d’entraînement, certes, mais lorsqu’il l’attrape… rien!
Les inconvénients
La problématique de ce jouet est que le chat ne peut pas gagner, la nature de chasseur de votre chat est stimulée par le mouvement de ce petit point lumineux, mais il ne donne jamais satisfaction. Il peut alors entraîner rapidement de la frustration et de l’agressivité.
Lorsque la proie est une balle, une ficelle ou encore une souris en peluche, le chat apprécie de pouvoir l’attraper entre ses pattes. Quand il s’agit d’un laser, il est continuellement frustré et certains chats vont finir par se désintéresser, mais d’autres vivront un stress.
Pour remédier à ce problème et continuer de faire balader cette lumière de tous les côtés, il suffit d’offrir une petite friandise ou un jouet bien réel chaque fois qu’il attrape le point lumineux. Ainsi votre chat pourra se détendre avec la satisfaction de la chasse.
Les avantages
L’utilisation du pointeur laser a l’avantage de développer la vue de votre chat, seul sens utilisé pour ce jeu. Il devra donc se concentrer pour atteindre le laser et attraper virtuellement sa proie. De plus, c’est un excellent exercice physique, particulièrement recommandé aux chats d’intérieur qui ont peu d’activités. Comme tout autre jouet utilisé avec son maître, le pointeur laser renforce le lien qui vous unit à votre chat.
Cependant, veillez à ne pas jouer trop longtemps ni trop souvent avec le laser. Au quotidien, mieux vaut privilégier d’autres jeux. Évidemment, vous ne devriez pas diriger la lumière directement dans les yeux de votre chat, où les vôtres, mais si celui-ci aboutit dans un œil que brièvement, ce ne sera pas très dangereux.
Si le fait de manipuler un laser pour jouer avec votre boule de poils vous met mal à l’aise, vous pouvez tout simplement le remplacer par une lampe de poche, cette dernière étant complètement inoffensive.