Les chats noirs sont-ils signe de malheur ou au contraire de chance? Possèdent-ils des caractéristiques précises en raison de la couleur de leur pelage? Victime encore aujourd’hui des pires préjugés, les chats noirs sont moins adoptés que les autres. Voici donc l’origine de ces supercheries ainsi que plusieurs bonnes raisons d’adopter un chat noir!
Ignoré dans les refuges
Les associations et refuges sont tristes de constater que les chats noirs sont ceux qui restent le plus longtemps sans famille d’adoption, souvent ignorés pour des rouquins ou des tigrés.
Ce phénomène porte même un nom aux États-Unis → le black animal syndrom. C’est pourquoi plusieurs opérations de sensibilisation ont été mises en place, comme «Les beaux ténébreux» par la SPA, ou «Adoptez une perle noire» par Seconde Chance. Alors qu’attendez-vous pour adopter le vôtre?
Mauvaises superstitions
C’est en Occident, pendant le Moyen Âge, que des croyances tenaces accusèrent le chat noir d’être l’incarnation du diable et focalisèrent la crainte de Satan sur ces pauvres félins. Le seul fait d’en posséder un était associé à la sorcellerie. Par exemple, il se disait qu’elles pouvaient se transformer en chat, neuf fois uniquement. C’est pour cette raison que le chat aurait 9 vies.
Les chats noirs furent donc accusés de tous les vices, car leur couleur assimilée au diable jouait en leur défaveur. Ils devinrent victimes de nombreuses tortures et barbaries, notamment lors des bûchers de la Saint-Jean où on faisait brûler un sac rempli de chat vivant… Il faudra attendre le règle de Louis XV pour que ces tristes coutumes prennent fin. Maintenant rendu au 21e siècle, on se demande pourquoi ces futilités perdurent.
Porte-bonheur
Même si globalement le chat noir reste associé au malheur ou à la malchance, il n’en est pas de même partout.
- Égypte de l’Antiquité → Ils vénéraient les chats noirs comme un Dieu et en possédaient un grand nombre. La chatte noire incarne Bastet, une déesse égyptienne de la fertilité, de la femme et de la famille. Le chat noir est aussi le saint patron pour la protection des récoltes. À l’époque des Pharaons, s’attaquer à un chat noir est passible de la peine de mort.
- Europe centrale → Chez les Celtes, tuer un chat noir apportait 17 longues années de malchance. Avant la chasse aux sorcières, le chat noir était un don qui protégeait les champs et les récoltes en France jusqu’au 11e siècle.
- Royaume-Uni → La présence d’un chat noir dans un foyer serait de bon augure pour une jeune fille à marier, lui promettant de nombreux prétendants.
- Grande-Bretagne → Plus particulièrement en Écosse, en posséder un chez soi est signe de prospérité.
- Bretagne → Il y a une croyance que si un chat noir possède au moins un poil blanc, celui-ci deviendra un talisman pour celui qui réussira à l’arracher.
- Allemagne → Si d’aventure vous y croisez un chat noir qui arrive à votre droite, prenez ceci comme une bonne augure.
- Japon → Le chat noir Maneki-Neko apporte joie, santé et prospérité à tous les Japonais en éloignant les esprits maléfiques et en protégeant particulièrement les femmes.
- Écosse → Le chat noir reflète un signe de prospérité et d’abondance.
Robe nuancée
Un chat noir peut présenter différentes pigmentations tout au long de sa vie. Lorsque le poil est d’un noir profond, il y a moins de chances pour que sa couleur change. Par contre, il peut arriver qu’à force de s’exposer au soleil, la fourrure puisse prendre une coloration plus brune. Les rayons solaires peuvent en effet modifier la couleur du pelage d’un chat.
De plus, les poils des chats noirs ne sont pas aussi visibles que les autres couleurs de pelage. C’est donc beaucoup plus facile de sortir de la maison sans finir le rouleau adhésif!
Regard contrastant
Les chats ont tous de beaux yeux, mais les manteaux sombres et brillants des chats noirs mettent parfaitement en valeur la couleur de ceux-ci. La plupart des chats noirs ont les yeux verts, mais certains ont des yeux bleus ou jaunes et leur pelage foncé les fait ressortir. De ce fait, ils se fondent partout dans votre maison, et seulement leur magnifique regard pourra se détacher lors des parties de cache-cache!
Résistant
Grâce à leur génétique, ces chats au pelage noir pourraient bien être plus résistants aux maladies que leurs congénères et sont considérés comme étant plus robustes.
Ils ont une résistance au VIH, ce qui intéresse les scientifiques qui travaillent à la recherche d’un remède. Ils se penchent plus précisément sur leur cartographie génétique pour éventuellement créer des traitements contre cette maladie.
De plus, selon une récente étude publiée dans la revue scientifique PLOS Genetics, un pelage noir serait un signe de longévité chez les animaux. La couleur noire provient du mélanisme, un phénomène génétique qui provoque la coloration des poils de l’animal. Ils ont déduit que la couleur noire avait un net avantage dans la sélection naturelle.
Populaire dans l’histoire
Certains chats noirs auront marqué l’existence de quelques grands personnages. En voici quelques exemples.
Louis XV, comme mentionné plus haut, mettra fin à la terrible tradition des bûchers où l’on jetait des chats noirs le soir de la Saint-Jean. Grâce à lui, ces pratiques, qu’il qualifiait de «Tradition barbare et primitive», disparurent enfin de la capitale.
Armand-Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, possédait 14 chats, dont un chat noir nommé Lucifer. Il leur portait la plus grande affection étant avare en caresses et lorsqu’il avait de grandes décisions à prendre, il faisait nourrir ses chats au blanc de poulet et leur mettait à disposition une pièce entière, ainsi que deux domestiques à temps complet.
Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, populairement amoureux des chats, eu comme premier compagnon, lorsqu’il succéda Neville Chamberlain en tant que Premier ministre britannique en 1949, un chat noir déjà installé dans la résidence. Il le surnomma Munich Mouser. Il eut par la suite plusieurs autres chats noirs, comme Nelson, qui était son favori.
Barbey d’Aurevilly, romancier, critique littéraire et journaliste, possédait une chatte noire nommée Desdémone, surnommé la plupart du temps l’Archiduchesse Démonette. Sa chatte favorite était, selon ses propres termes, «des yeux d’or dans un morceau de velours noir».
Henri Matisse, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français, avait comme compagnon un chat noir à l’époque où il tomba malade et dut garder le lit et celui-ci lui tint compagnie. Il a même peint une oeuvre de sa fille avec un chat sur les genoux, intitulé «Marguerite au chat noir».
BONUS • Les chats noirs les plus célèbres
Salem
Compagnon de la famille Spellman dans Sabrina, l’apprentie sorcière, comics de l’éditeur Archie Comics. C’est un ancien sorcier humain condamné à être un chat pendant 100 ans par le Conseil des Sorcières pour avoir essayé de conquérir le monde.
Félix
C’est un personnage du dessin animé américain Félix le chat de la période des films muets, créé par Otto Messmer et Pat Sullivan. Il est un chat tuxedo noir et blanc anthropomorphe.
Figaro
Ce petit chat noir et blanc turbulent fait sa première apparition dans Pinocchio en 1940. Il deviendra par la suite le chat de Minnie Mouse dans plusieurs dessins animés des années 1940, dont il sera la vedette face à Pluto.
Sylvestre
Grosminet est un personnage américain de dessin animé créé en 1945. C’est l’ennemi du canari Titi et il met en place des stratagèmes pour l’attraper. Dans d’autres émissions, sa cible est parfois aussi le kangourou Hippety Hopper, les souris Speedy Gonzales et son cousin Nonchalanté Rodriguez ou les deux ivrognes de service Pedro et Fernando, ou même encore le lapin Bugs Bunny.
Berlioz
C’est un des trois chatons de Duchesse dans le long métrage Les Aristochats des studios Disney, sorti en 1970.
Chat
Inspiré du chat César que possédait sa fille, il apparaît dans Gaston hors-série Tome 1 – Des gaffes et des chats.