L’espérance de vie du chat

Les chats ont une longévité de plus en plus importante, mais quelle est leur espérance de vie moyenne ? Selon les études, elle serait aujourd’hui de 12 à 14 ans, même si un chat peut souvent dépasser l’âge de 15 ans, tout dépendamment de sa race, son état de santé, son poids, son environnement et son alimentation.

Les étapes de vie du chat

Les chats finissent leur développement vers l’âge de 1 an et deviennent des chats adultes, puis matures à partir de 7 ans et finalement senior à partir de 12 ans. Ils entrent alors dans le dernier tiers de leur vie.

Quel est son âge humain ?

Combien de temps vit un chat ?

Les chats sont nombreux à aller au-delà de l’âge moyen de 15 ans. Un tiers des chats aurait plus de 12 ans et environ 18% dépasseraient l’âge de 16 ans.

Aujourd’hui, les médecins vétérinaires ont couramment des chats de plus de 20 ans dans leur clientèle. Avec les conseils de celui-ci, vous pourrez prendre en main le vieillissement de votre animal et l’aider à bien vieillir. Son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront. Avec une bonne hygiène de vie, de l’exercice régulier, de la nourriture adaptée à son état de santé et beaucoup d’amour, vous l’aiderez à retrouver une seconde jeunesse.

L’espérance de vie

Tous les chats n’ont pas la même longévité. L’excès de poids raccourcit l’espérance de vie d’un chat. En effet, le poids médian des chats est d’environ 3 à 5 kg et une étude a montré que chez les chats pesant plus de 5 kg, l’espérance de vie est diminuée d’au moins 2,5 ans.

L’espérance de vie des chats de race serait inférieure à celle des chats domestiques, mais cela varie selon la race concernée. La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l’Abyssin (10 ans).

Le sexe influence-t-il l’espérance de vie du chat ?

Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle.

Tous sexes confondus, la moyenne de l’espérance de vie des chats domestiques, bien nourris et bien suivis, est plus importante que celle des chats non stérilisé: 15 ans au lieu de 11 ans.

Une chatte stérilisée bénéficie d’une espérance de vie supplémentaire de 6 mois. Pour un mâle castré, la différence est plus nette, soit de 1,8 an.

Les maladies du chat senior

Les signes de maladie chez le chat sont difficiles à repérer. Il sait cacher sa douleur et ses malaises, si bien que son propriétaire attribue le fait qu’il bouge moins à un signe de vieillissement normal.

En fait, autour d’un tiers des chats âgés souffrent d’une maladie qui évolue discrètement et aurait besoin d’un traitement médical et d’une alimentation adaptée (insuffisance rénale, diabète, infection urinaire…).

La première cause de mortalité chez les chats est les maladies du système urinaire. Elles sont responsables de 20 % des décès, dont 16 % sont liés à l’évolution d’une insuffisance rénale chronique.

Il est très important de prévenir les risques liés au vieillissement de votre chat en adaptant son alimentation et en faisant des visites vétérinaires régulières pour surveiller sa santé.