Mon chat ne dort pas la nuit

Votre chat miaule, déambule et joue toute la nuit. Vous vous plaignez, car il vous empêche de dormir parce qu’il jacasse sans cesse, s’amuse, fait du bruit, fait tomber des objets ou même vous agresse… Quoi faire et pourquoi mon chat est trop actif la nuit?

Contrairement à la tendance populaire, le chat n’est pas un animal nocturne. La majorité est qualifiée de crépusculaire, c’est-à-dire qu’ils s’activent beaucoup plus à l’aube et à l’aurore. Et parfois, les chats domestiques respecteront aussi instinctivement ce rythme de veille-sommeil, tant qu’ils n’auront pas décidé de copier le rythme de vie de leur humain.

Dans les situations ou votre animal vous perturbe, il existe des raisons et des techniques pour corriger son comportement, mais qui demandent d’être adaptés à votre environnement et à votre chat.

Un mauvais comportement renforcé

Lorsque votre chat miaule la nuit, vous avez peut-être essayé de le faire taire en lui parlant, le caressant, lui donnant de la nourriture ou encore en lui disant de cesser de miauler.

Si les miaulements durent depuis longtemps et qu’ils surviennent régulièrement à la même heure, le comportement a probablement été acquis. S’il avait une raison de miauler au départ, il ne se souvient peut-être plus pourquoi il le faisait la première fois. Il a en quelque sorte développé une habitude de miauler chaque nuit à la même heure.

Si votre chat n’a jamais miaulé la nuit, évitez de lui donner une quelconque attention si jamais il le fait un jour. Il ne faut pas lui répondre ni même le regarder. Si vous avez des doutes sur sa santé ou si vous craignez qu’il soit pris quelque part, levez-vous, mais ne le regardez pas directement. Si tout va bien, allez simplement ouvrir et refermez le robinet et allez au lit sans lui donner de l’attention ou le regarder. Ainsi, il n’aura pas eu l’impression que vous vous êtes levé pour lui.

Favoriser l’activité de son chat

Pratiquez des périodes de jeu avec votre chat durant au moins une demi-heure avant d’aller vous coucher par tranche de 10 à 15 minutes. Si votre chat dort toute la journée parce qu’il n’a rien d’autre à faire, il ne faut pas se surprendre qu’il soit plus actif la nuit. En enrichissant son milieu avec des jouets et des bols interactifs, par exemple, il dépensera de l’énergie à manger et jouer et aura besoin de toute sa nuit pour mieux récupérer.

Votre chat a peut-être faim

Les chats peuvent être qualifiés de «mangeurs grignoteurs», ils apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Ils effectuent en moyenne 8 à 16 repas, de courte durée, répartis de façon aléatoire sur 24 heures. Nous ne devons pas entraver leurs instincts en voulant limiter les nombres de repas comme pour un humain, ce qu’il n’est pas. Avez-vous déjà essayé de dormir avec le ventre vide?

Pour les chats vivant en appartement ou en obésité, une option est intéressante : l’utilisation d’un jouet distributeur ou un dispositif de distribution de croquettes. En devant travailler pour accéder à sa nourriture, le chat mange plus lentement et seulement s’il a réellement faim. Il se pourrait même qu’il en laisse un peu, qu’il pourra alors manger lorsqu’il se réveillera au petit matin.

Votre chat souffre peut-être d’hyper-attachement

C’est possible que votre minou soit véritablement dépendant au point de rechercher votre présence en permanence et ne supporte pas d’être seul. De ce fait, il n’arrive pas à dormir et cherche à appeler ou rejoindre son maître.

Vous pouvez utiliser des phéromone, aromathérapie et/ou compléments alimentaires apaisants qui aidera votre chat à se calmer. Vous pouvez aussi laisser un linge ou un morceau de vêtement avec votre odeur pour que le chat se couche dessus et sente votre présence.

Il est également possible de laisser des jeux autonomes et d’intelligence, cacher des friandises, laisser trainer des petits objets pour lui permettre de s’amuser seul, acheter un griffoir, des tunnels pour chat… Soyez créatif!