Le chat est très exposé à toutes sortes de pathologies qui peuvent être causées par un virus, une bactérie ou un parasite, mais pour certaines, l’origine est encore mal identifiée aujourd’hui.
Pour protéger la santé de son petit compagnon, il est très important de consulter un vétérinaire, car comme nous allons le voir, nombre de maladies du chat sont très contagieuses et certaines sont mortelles.
Rhinotrachéite Virale Féline [RVF]
C’est une maladie grave, parfois mortelle chez les chatons et les chats adultes les plus faibles, et est aussi à l’origine d’avortements chez les chattes. Elle est transmise au chat par l’Herpes Virus Félin 1 ou FeHV-1 responsable du Coryza. La transmission se fait par la salive et les sécrétions lacrymales. Les chats qui éternuent, toussent ou ont une conjonctivite contaminent facilement les autres.
Principaux symptômes
- Amaigrissement
- Fièvre
- Perte de l’appétit
- Toux
- Conjonctivite
- Rhinite sévère
- Déshydratation
Au moindre doute, il faut consulter le vétérinaire. La vaccination du chat permet de protéger son système immunitaire, et par voie de conséquence de limiter les risques de contamination par ce type de virus.
Maladie la plus courante dans la région de Charlevoix.
Panleucopénie [Typhus du chat]
Le typhus du chat est une maladie virale infectieuse concernant surtout aujourd’hui les chats qui vivent en communauté ou bien les chats errants. Elle est due à un parvovirus, et est très contagieuse. Les symptômes du typhus du chat apparaissent après une période d’incubation de 2 à 5 jours et varient selon la forme de la maladie (subaiguë, aiguë ou – la plus grave – suraiguë).
Principaux symptômes
- Perte de l’appétit
- Déshydratation
- Vomissements
- Diarrhées
La forme suraiguë peut être fatale à l’animal jeune ou fragile en quelques heures seulement. Il n’existe pas de traitement contre le typhus.
Le meilleur moyen de prévenir le typhus du chat est la vaccination qui s’avère efficace à 100%.
Maladie la plus courante dans la région de Charlevoix.
Coryza
Cette maladie très contagieuse due à un virus qui n’a rien à voir avec celui de la grippe est malgré tout communément appelée la grippe du chat. Elle doit être traitée au plus vite, car son traitement est long. Malgré tout, le chat atteint par le Coryza restera porteur du virus tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle la récidive n’est pas à exclure.
Principaux symptômes
- Fièvre
- Éternuements
- Écoulements oculaires
- Aggravation de l’infection des voies respiratoires
- Ulcérations buccales
- Complication pulmonaire
Si les symptômes évoquent un gros rhume au départ, l’état général du chat peut très vite s’affaiblir.Tout chat devrait impérativement être vacciné contre le Coryza.
Leucose féline
La leucose féline est une maladie virale due au virus leucémogène félin. C’est une maladie extrêmement grave d’autant que le temps d’incubation peut atteindre deux ans. Même un chat qui ne présente aucun symptôme est contagieux tout au long de sa vie. La leucose se transmet par les contacts sexuels, la salive, le sang et au cours de l’allaitement. Aucun traitement ne permet de guérir un chat atteint de leucose féline qui est, hélas, une maladie mortelle.
Leucémie Virale Féline [FeLV]
Cette infection par rétrovirus est parmi les plus graves que l’on déplore chez les chats puisqu’elle peut être à l’origine de cancers, d’immunodéficience et entraîne a minima diverses affections dites secondaires. Son diagnostic ainsi que sa prise en charge sont complexes
Principaux symptômes
- Abattement général
- Écoulements nasaux et oculaires
- Augmentation des ganglions lymphatiques
- Diarrhées
- Anorexie
- Amaigrissement,
- Fièvre
- Anémie
- Troubles neurologiques.
Aucun traitement ne permet pour l’heure d’éradiquer la leucémie virale féline à tel point qu’elle est mortelle chez 9 chats sur 10 dans les 4 ans qui suivent les premiers symptômes.
Pancréatite Féline
L’origine de cette maladie grave est encore inconnue, mais on sait qu’elle peut faire suite à un traitement ou être transmise au chat par différents virus et bactéries. Elle frappe indistinctement les chats mâles et femelles, jeunes et moins jeunes. Il existe deux formes de pancréatites, chronique et aiguë, cette dernière étant plus facile à diagnostiquer que la forme chronique, car les symptômes associés surviennent brutalement et sont extrêmement violents. Douleurs abdominales, perte de l’appétit, amaigrissement, jaunisse. Il faut réagir vite.
Acné Féline
Cette affection cutanée est fréquente chez le chat. Elle se caractérise par une inflammation des glandes sébacées, au niveau du menton et de la lèvre inférieure. Elle est repérable à la présence points noirs, de croûtes, et dans sa forme grave, d’infections locales qui entraînent des œdèmes, des boutons et des fistules.
L’acné féline se soigne bien, mais les risques de récidive ne sont pas à négliger. À titre préventif, on préconise de privilégier les gamelles en céramique plutôt qu’en plastique qui n’est pas toujours très bien supporté par les petits félins.
Chlamydiose Féline
Cette maladie féline est due à la bactérie chlamydophila felis et se transmet par les sécrétions oculaires et nasales. Elle touche principalement les petits félins qui vivent en communauté. Il s’agit d’une complication du Coryza parfois transmissible aux humains dont le système immunitaire est affaibli.
Principaux symptômes
- Conjonctivite
- Écoulements nasaux et oculaires
- Éternuements
- Paupières très gonflées
- Quintes de toux fréquentes
Le chat risque une maladie respiratoire et de graves complications pulmonaires.
La prévention de la Chlamydiose du chat passe par la vaccination.
Sida Féline [FIV]
C’est l’une des plus graves maladies virales contagieuses du chat. Le virus en cause est un rétrovirus proche de celui du sida chez les humains, toutefois le F.I.V. du chat n’est pas transmissible à l’Homme. La période d’incubation peut durer plusieurs années pendant lesquelles l’animal contamine ses congénères alors qu’il ne présente aucun symptôme, mais les manifestations de la maladie finissent par se déclarer.
Principaux symptômes
- Augmentation du volume des ganglions lymphatiques,
- Amaigrissement
- Forte fièvre.
Puis, le chat vomit, a des diarrhées et, dû à son affaiblissement de son système immunitaire, présente de nombreuses infections buccal, nasal, oculaire, cutané. La mort du chat est inévitable.
Borréliose Féline
Transmise par la tique, la borréliose, que l’on appelle aussi maladie de Lyme, est moins fréquente chez le chat que chez le chien. Il n’en reste pas moins qu’elle représente un danger. Elle s’installe insidieusement et les symptômes n’apparaissent que 60 à 90 jours après la morsure d’une tique. Elle nécessite un traitement antibiotique. Le chat devient apathique, a de la fièvre et perd l’appétit. Parfois il présente une raideur articulaire, et à un stade avancé, cette inflammation peut entraîner une paralysie. En l’absence de prise en charge, et dans les cas les plus graves, le cœur ou les reins du chat peuvent être touchés et le pronostic vital est engagé.
La prévention passe par l’inspection de la fourrure du chat après chaque promenade à l’extérieur. Il est indispensable d’ôter les tiques au plus vite grâce à un tire-tique.