Si votre chien à mordu une personne, peu importe la gravité de la morsure, le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens stipule qu’une morsure infligée par un chien potentiellement dangereux doit être signalée.
La morsure d’un chien n’est pas un acte qu’on doit ignorer. Superficielle ou violente, elle est le signe que quelque chose ne va pas. Votre chien n’a peut-être pas d’autre moyen d’exprimer ce qu’il ressent et son agressivité est une manière de solliciter votre attention. Pour vous aider dans ce genre de situation, voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent pousser un chien à mordre. Nous vous partageons également des astuces sur les réactions à adopter, pour votre bien-être et pour celui de votre animal.
Pour quelles raisons un chien peut-il mordre?
Un chien peut être poussé à mordre pour plusieurs raisons, car chaque animal a sa propre sensibilité et un caractère unique qui le fait réagir à une situation donnée de façon agressive ou non. Comme nous, chaque individu à son propre caractère et sa propre personnalité.
La peur
Un chien qui est surpris ou qui se sent acculé, coincé, aura tendance à mordre pour éloigner le danger qui lui fait peur. C’est un système d’autodéfense pour lui. Ce type de morsure arrive quand on réveille un chien qui dort, lorsqu’on émet un bruit fort et soudain à sa proximité, lorsqu’il est enfermé dans un espace réduit, etc. En résumé, dans toute situation où le chien est surpris alors qu’il ne s’y attend pas, il peut mordre.
L’irritation ou la douleur
Un chien qui souffre d’une douleur ou d’une forme d’irritation peut mordre pour se défendre. En effet, s’il est blessé ou souffrant, il n’a parfois aucun autre moyen de vous faire comprendre. Si votre contact sur lui ou votre caresse réveille cette douleur, il va réagir instinctivement en vous mordant pour y mettre fin, ou pour instaurer une distance physique entre vous.
Cette situation se produit généralement chez:
- Un chien blessé que l’on ne laisse pas tranquille
- Un chien que l’on blesse, en le toilettant par exemple
- Un vieux chien qui souffre d’arthrose, où tout mouvement est douloureux
Les relations au sein du foyer
Pour que votre chien se sente bien dans votre foyer, il est impératif que des règles soient établies. Le chien, étant sociable par nature, a besoin d’une organisation sociale claire et fixe. Si, par exemple, la situation n’est pas claire, que vous lui accordez des avantages que vous lui retirez ensuite ou que vous ne le réprimandez pas dès qu’il fait une bêtise, le chien risque:
- De perdre ses repères
- De se sentir déstabilisé
- De devenir anxieux
Il peut alors mordre pour clarifier vos rapports et affirmer sa position au sein de la famille.
L’agressivité redirigée
Votre chien peut se sentir agressé, apeuré ou anxieux à cause d’une situation, d’un animal ou d’un individu qu’il ne peut atteindre. Dans ce cas, il peut rediriger sa colère, sa peur ou sa frustration sur le premier être à sa portée en le mordant.
L’instinct de prédation
L’instinct de prédation du chien est naturel et il peut se réveiller à tout moment, même si le chien est domestiqué. Il peut en effet être tenté d’agresser et de mordre de petits animaux à sa portée, mais aussi un être humain. Ainsi, un enfant ou une poule qui court peut pousser un chien à réagir à l’instinct, à poursuivre et à mordre.
L’expression d’un mal-être
Un chien qui vit dans de mauvaises conditions, livré à lui-même, enfermé ou sans repères, peut ressentir un stress constant. Il pourrait alors prendre l’habitude de mordre afin d’exprimer son mal-être, car il se persuade que c’est le seul moyen d’être visible et entendu.
Comment réagir à une morsure?
Peu importe la gravité, une morsure reste une réaction forte du chien, un signal qu’il ne faut pas ignorer. Mais il ne faut pas y réagir n’importe comment! Voici quelques conseils pour adopter la bonne attitude, pour vous comme pour votre chien.
Soignez la blessure
Soignez votre blessure, même si la morsure est superficielle. Nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon et retirez les corps étrangers s’il y en a. Désinfectez correctement avec une solution antiseptique afin d’éviter le risque d’infection.
Si la plaie est profonde, entourez-la d’un linge propre ou d’une bande et consultez tout de suite le médecin ou rendez-vous aux urgences. Si vous êtes touché au visage, au cou ou au niveau des organes génitaux, contactez les urgences sans attendre.
Dans tous les cas, lorsque vous êtes mordu, vérifiez que vous êtes bien vacciné contre le tétanos. Dans le cas contraire, consultez votre médecin traitant dans un délai maximal de 48 heures afin qu’il vous administre des immunoglobulines tétaniques.
Selon le règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens (Lois: Chapitre P-38.002, r.1), l’euthanasie est prévue pour les chiens qui auront mordu ou attaqué une personne, qui auront causé sa mort ou qui lui auront infligé une blessure grave.
Les municipalités peuvent, si elles le désirent, adopter des règlements plus sévères. Vous pouvez vérifier les Règlements et lois de votre municipalité.
La marche à suivre
Si votre chien vous menace, écoutez-le. Il cherche à vous exprimer ce qu’il ressent, sa peur, sa douleur, son stress, son mal-être ou tout autre état négatif. Il ne devient pas subitement méchant, il essaye de vous communiquer ce qu’il ressent et il a donc besoin d’être écouté et respecté.
Ainsi, s’il vous menace, arrêtez-vous et reculez doucement. Laissez-le tranquille et cherchez à le comprendre. Semble-t-il blessé? A-t-il eu peur? Vit-il une situation stressante ou anxiogène? Évitez de susciter sa colère afin d’éviter une potentielle morsure et faites de même avec vos enfants en les tenant à distance. Ne le dérangez pas quand il dort ni quand il mange. Laissez-le tranquille lorsqu’il est dans son panier au risque d’envahir son espace et de le stresser.
Si l’accident arrive et que votre chien vous mord, il convient d’agir de la bonne manière.
Soyez à l’écoute pour comprendre votre chien
D’ordre général, un chien mord lorsqu’il a peur, a mal, sent un danger ou se sent stressé et acculé, sans possibilité de fuite. Il s’agit donc d’un comportement normal, certes agressif, mais en réaction à une situation donnée et à risque. Néanmoins, ce comportement ne peut être toléré, c’est la raison pour laquelle il vous faut comprendre votre animal et ce qu’il cherche à vous dire.
Cherchez la raison de son agressivité
- A-t-il vécu un traumatisme récemment?
- Un changement de vie?
- Un déménagement?
- La perte d’un être cher ou au contraire l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal?
- A-t-il eu peur?
- A-t-il été confronté à une situation nouvelle?
- Lui consacrez-vous moins de temps qu’auparavant?
- Est-il blessé?
- Semble-t-il réactif lorsque vous le touchez à un endroit précis?
Posez-vous toutes les questions possibles pour identifier la source de son agressivité.
Si vous ne parvenez pas à comprendre l’origine de sa réaction, consultez le vétérinaire. Dans un premier temps, il pourra s’assurer que votre animal ne soit pas atteint de la rage; c’est un processus normal de sécurité pratiqué dans ce genre de situation. Le vétérinaire examinera également votre chien à la recherche d’une éventuelle blessure ou d’une douleur. Il est parfois difficile d’identifier certaines souffrances liées à une maladie, ce qui peut conduire le praticien à effectuer des examens complémentaires.
Les comportementalistes
Une morsure est un acte sérieux. Si les situations à risques sont fréquentes, il est préférable de solliciter l’aide d’un comportementaliste. Celui-ci pourra vous aider à instaurer un climat de confiance au sein de votre foyer et une relation sécurisante et équilibrée entre votre chien et vous.
Votre chien ne mord pas sans raison, il cherche à s’exprimer et à réagir à votre incompréhension; il convient donc de comprendre pourquoi. Par ailleurs, si votre chien vous a mordu une fois, rien ne dit qu’il recommencera. Tout dépend du contexte et de l’origine de son agressivité.