Adopter un hamster: tout ce qu’il faut savoir

Ça y est! Votre enfant demande à avoir un hamster comme animal de compagnie et il vous promet de s’en occuper. Vous cédez donc et vous voilà à l’animalerie pour acheter une petite boule de poil. Votre enfant est tout content d’avoir un compagnon à s’occuper et avec qui il peut jouer toute la journée!? Erreur. 

Même si les hamsters ont la réputation d’être des animaux faciles à garder, ce sont de petits animaux qui souffrent beaucoup des mauvaises conditions de leur captivité. Les hamsters sont principalement des animaux nocturnes, ils vivent alors majoritairement la nuit.

Avant d’adopter un hamster, il faut bien connaître les caractéristiques de ceux-ci, cela permet d’éviter de futurs désagréments… En effet, ce petit animal nocturne, farouche, peu joueur et pas très câlin possède également une durée de vie relativement courte… Pour toutes ces raisons, il est mal adapté aux jeunes enfants.

Histoire

Les hamsters sont de petits rongeurs de la famille des Cricétidés. Il en existe plusieurs espèces, réparties dans différents genres. Certaines d’entre elles sont élevées en captivité comme animaux de compagnie, malheureusement aussi pour l’expérimentation animale ou pour leur fourrure… Le premier hamster domestique a été le hamster doré, qui existe à présent en de multiples variétés colorées. L’adoption d’espèces naines comme le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine est un phénomène plus récent.

Espèces de hamster

Les hamsters dorés

C’est une espèce plutôt docile qui consent facilement à se laisser attraper par les humains. Sa taille plus grande, son caractère paisible et ses mouvements relativement lents facilitent sa manipulation, y compris par des enfants.

Les hamsters nains

Les hamsters de Roborovski, Russes, Campbell et de Chine doivent être considérés comme des animaux «à contempler plutôt qu’à toucher».

Caractéristiques et morphologie

Le hamster possède un museau garni de longues moustaches tactiles, comme le chat, qui lui permettent de détecter les obstacles lorsqu’il se déplace dans l’obscurité. Alors que sa vue est relativement faible, son odorat et son ouïe sont particulièrement développés. Celle-ci est d’ailleurs tellement sensible que le hamster supporte très mal le bruit.

Mâle ou femelle

Au moment de choisir un hamster, vous n’avez pas à vous préoccuper spécialement de son sexe… A priori, cela n’influe en rien sur le comportement de l’animal, tant qu’il est seul évidemment.

Promiscuité chez les hamsters

N’imposez jamais la compagnie d’autres hamsters à un hamster doré, car cet animal farouche ne supporte que la solitude. En revanche, le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster de Roborovsky apprécient la vie en couple, surtout s’ils y sont habitués dès leur plus jeune âge. Dans ce cas, veillez bien à acheter un mâle et une femelle, mais renseignez-vous à l’avance afin de trouver une famille d’adoption pour leur future progéniture. Deux mâles adultes placés dans la même cage ont toutes les chances de finir par se bagarrer… Ce qui n’est, a priori, pas le cas de deux femelles. Cette règle n’est malheureusement pas valable pour les femelles de hamsters chinois qui sont très agressives.

L’âge d’adoption

Idéalement, il est conseillé d’adopter un hamster ni trop jeune (pas encore sevré, car il ne saura pas se nourrir seul), ni trop vieux (il n’aura pas pris l’habitude d’être manipulé). La bonne fourchette se situe entre 5 et 10 semaines.

Caractère

Le caractère des hamsters peut varier considérablement d’un individu à l’autre, comme nous. Il y a des sujets calmes et doux, et des spécimens nerveux et mordeurs. Si un hamster a été manipulé régulièrement et avec délicatesse dès son plus jeune âge, il se montrera généralement docile. En revanche, s’il n’a jamais été habitué au contact de la main de l’homme, il se révélera probablement timide, voire agressif.

L’hibernation du hamster

En hiver, le hamster doré tombe dans un état de vie «latente» appelé hibernation ou léthargie. S’il est placé dans un milieu à 5 °C, sa température corporelle baisse significativement, soit de 36 °C à 6 °C, et ses pulsations cardiaques ralentissent fortement, de 450 battements/minute à 5 battements/minute. Chez le hamster de compagnie, l’hibernation ne s’assimile pas à une léthargie permanente pendant toute la durée de l’hiver. Votre petit compagnon se réveille par intermittence pour s’alimenter.


8 faits à savoir sur le Hamster

1
Le calme avant tout

C’est un point très important à connaître avant d’adopter un hamster, cet animal est nocturne, il aime être au calme la journée afin de pouvoir se reposer. Son rythme est décalé puisqu’il joue la nuit et dort le jour. De la sorte, installez-le dans un endroit calme, non fréquenté, pour lui éviter toutes sortes de bruits qui pourraient le déranger, comme des cris ou de la musique.

Ne dérangez pas votre hamster durant son sommeil, vous risqueriez de le perturber. Son sommeil lui permet d’avoir une espérance de vie plus élevée. Dites à vos enfants de ne pas le déranger quand il dort!

2
Vive la nuit!

On ne le répétera pas assez, mais c’est un animal nocturne!

Lorsqu’il se réveille en fin de journée, il va manger, boire et pratiquer des activités, le tout dans le calme de la maison. Il va donc explorer sa cage, faire des réserves de nourriture, faire du sport, danser, chanter, écouter la télé, bref, il peut éventuellement vous réveiller à cause de ses activités, qui peuvent être bruyantes.

C’est pourquoi il est préférable de placer la cage loin de la chambre. Eh oui! Votre hamster pourrait faire le party toute la nuit!

3
Une petite sortie

Le hamster, s’il est solitaire, aime également les échanges avec ses maîtres. De la sorte, s’il est réveillé, sortez-le de sa cage 20 minutes minimum pour le faire jouer. C’est un animal curieux, vous pouvez alors réaliser un parcours avec des rouleaux de papiers toilette pour qu’il puisse se promener. Faites des labyrinthes et faites participer vos enfants, ils adoreront fabriquer un parcours pour votre petit compagnon, le tout, toujours avec un regard averti, afin que la petite bête ne se blesse pas!

4
Mâle ou femelle?

Lors du choix de votre hamster, le sexe n’a pas d’importance. Effectivement, il n’influence pas sur le comportement de l’animal si celui-ci vit seul (pour éviter qu’il ne se reproduise).

5
Duré de vie

Le hamster est un animal à la courte espérance de vie. En moyenne, il ne vit pas plus de trois ans. C’est une information à connaître avant d’adopter cet animal.

6
Aménagement paysager

Pour bien vivre, le hamster doit avoir une cage bien aménagée, grande et équipée. Préférez une cage avec des barreaux, afin que celui-ci grimpe et s’amuse à l’escalader. Pensez aussi à lui déposer quelques accessoires dans sa cage pour qu’il puisse s’amuser. Tunnel, escalier, etc. N’oubliez pas d’ajouter un système d’hydratation à l’aide d’un biberon et de la nourriture fraîche. Vous pouvez ajouter des accessoires afin que l’animal puisse s’amuser et faire du sport. Enfin, pour qu’il se construise un nid, ajoutez du tissu ou du coton. Ainsi, il a tout le nécessaire pour se développer.

Ne prenez pas une cage trop petite. Les dimensions minimales d’une cage à un seul niveau (sans étage), pour un hamster nain comme le hamster russe, sont de 50cm de long, 30cm de large et 25cm de haut. Les cages au format duplex ou triplex, c’est-à-dire avec un ou deux étages, pourront avoir une base légèrement inférieure, puisque les niveaux augmenteront la surface sur laquelle l’animal pourra se déplacer. Le hamster syrien ou doré, mesurant environ 13 à 15cm, a besoin, dans l’idéal, d’une cage un peu plus grande pour qu’il puisse s’y épanouir.

7
Un dessert avec ça?

Le hamster est un animal de petite taille, il est donc fragile. C’est un granivore à tendance omnivore. Il a besoin de protéines brutes (14 à 18%), de matières grasses brutes (4 à 7%), de celluloses brutes (2 à 10%) et de minéraux et vitamines (3 à 7%). De la sorte, lorsque vous achetez un paquet de graines pour votre animal de compagnie, vérifiez bien que chaque apport est présent.

De plus, le hamster adore les fruits et légumes, vous pouvez alors lui en fournir régulièrement. Veillez à ce qu’ils soient bien lavés. En liberté, il se nourrit de végétaux (plantes, graines, tubercules, fruits) et de petits animaux (vers, insectes, escargots, grenouilles, oisillons…). Il est ainsi capital de lui proposer des menus variés.

8
Coprophage… Miam!

Eh oui, le hamster, tout comme le lapin, est coprophage!  C’est-à-dire qu’il mange ses propres excréments. Il se procure des substances nutritives, indispensables, comme des vitamines produites par les bactéries intestinales. Qui l’eut cru?