L’hygiène dentaire du chien et du chat

Saviez-vous que la santé dentaire de votre animal est un facteur déterminant dans sa qualité de vie, son confort et même sa longévité? Comme pour les humains, la santé dentaire débute par la prévention et des examens cliniques réguliers. Voici quelques conseils pour optimiser la santé buccodentaire de votre fidèle compagnon.

L’importance de détartrer son animal

Réduire la mauvaise haleine

Le tartre accumulé sur les dents agit comme une éponge et retient les débris et les bactéries. La mauvaise haleine résulte d’une surcroissance de bactéries dans la gueule. Le détartrage élimine les accumulations de tartre, un polissage rend la dent lisse réduisant ainsi la capacité des bactéries à se fixer à l’émail.

Prévenir les infections

La moitié des chats et des chiens de plus de trois ans démontrent des accumulations de tartre importantes et des signes de maladie dentaire ou gingivale. Le tartre accumulé blesse la gencive. Celle-ci s’enflamme, devient douloureuse et peut s’infecter.

C’est ce que l’on appelle la gingivite. Vous avez certainement déjà ressenti l’inconfort causé par une légère blessure à la gencive, cette douleur est présente même chez l’animal qui continue de manger. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un animal cesse de s’alimenter avant d’améliorer son confort buccal.

Prévenir les maladies

Les lésions de la gencive et les infections des racines dentaires mettent en circulation sanguine une quantité considérable de bactéries chaque jour. Heureusement, la grande majorité de ces bactéries sont éliminées par le système immunitaire. Mais dans certains cas, les bactéries peuvent se loger dans des organes très vascularisés (cœur, reins, foie, poumons) et provoquer des lésions et des défaillances.       

Éviter les douleurs

Le tartre repousse la gencive et déchausse la dent. Une dent devenue mobile représente un risque d’abcès et une douleur chronique. Un entretien quotidien et un détartrage périodique de la gueule de votre animal lui permettront de conserver longtemps sa dentition complète.

Les solutions au détartrage

Chez un vétérinaire

Le détartrage est un traitement délicat effectué sous anesthésie générale. L’animal est examiné et un bilan sanguin est réalisé afin de détecter des changements qui rendraient l’anesthésie contre-indiquée. Une fois l’animal endormi, un examen minutieux de la gueule est effectué par le vétérinaire. La gueule est nettoyée avec une solution antiseptique et le détartrage peut débuter. Il s’agit d’un travail délicat et beaucoup plus long qu’en dentisterie humaine en raison des accumulations importantes de tartre.

À la suite du détartrage, toutes les surfaces des dents sont polies à l’aide d’une pâte à dent légèrement abrasive. Le réveil de l’animal se fait dès que la procédure est terminée. L’animal retourne à la maison la journée même. Un antibiotique devra être administré dans les jours suivant le détartrage afin de minimiser le risque de dissémination des bactéries. Une réévaluation sera réalisée environ deux semaines après l’intervention.

Dans certains cas, il n’est pas possible de sauver les dents ravagées par l’infection. Une dent infectée, déchaussée, mobile, fracturée, cariée ou rongée par les lésions devra être extraite afin de soulager votre animal. Certaines dents peuvent être conservées à l’aide d’un traitement de canal. Il s’agit de soins spécialisés réalisés par des vétérinaires dentistes.

Prévention à la maison

Une dentition fraîchement détartrée, mais non entretenue, va réaccumuler du tartre visible en quelques mois. Il est donc essentiel d’utiliser diverses méthodes d’hygiène buccale afin d’assurer une bonne santé dentaire à votre animal.

Sans entretien, il faudrait détartrer tous les 12-18 mois afin de minimiser les effets néfastes du tartre. Certaines races, comme le Yorkshire et le Caniche, sont particulièrement sensibles aux accumulations de tartre.

Brosse à dents

Le brossage des dents est la mesure la plus efficace permettant d’éliminer la plaque dentaire et éviter ainsi la formation du tartre. Un brossage effectué 3 fois par semaine est suffisant pour maintenir la santé buccale de votre animal si les gencives sont saines. La régularité du brossage est indispensable pour éliminer correctement la plaque dentaire. Pour les animaux plus disposés au tartre, il peut être nécessaire de brosser quotidiennement les dents.

Dentifrice et rinçage

Les dentifrices prévus à l’usage des chiens et chats sont parfaitement digestes, ne nécessitent pas de rinçage et ont souvent un goût aromatisé, ce qui rend le brossage beaucoup plus facile. Il est également  possible aussi d’administrer une spécialité vétérinaire contenant des substances luttant contre la plaque dentaire. Il peut s’agir de dentifrice à croquer et à avaler, qui est absorbé par l’intestin puis éliminé dans la salive, ou de lamelles à mâcher imprégnées de dentifrice. Ces méthodes sont cependant moins efficaces que le brossage des dents, mais sont largement préférables à l’absence de prévention hygiénique du tartre.

Nourritures et gâteries

Certaines croquettes ont une forme, une texture et une composition qui aident à réduire la formation de tartre lorsque le chat ou le chien les consomment très régulièrement. Il s’agit d’un complément largement utile à la bonne santé dentaire de votre animal, qui peut remplacer avantageusement sa ration habituelle, en présentant toutes les caractéristiques d’un aliment de haute qualité.


Source – Ordre des médecins vétérinaires du Québec