Mon chat est perdu à l’extérieur, pourquoi et quoi faire?

Pourquoi mon chat est attiré par l’extérieur?

Vous ouvrez la porte et pouf, votre chat passe entre vos jambes et s’enfuit à l’extérieur. Paniqué, vous laissez tout tomber pour essayer de l’attraper, mais sans succès. Votre chat s’est enfui et maintenant, que faire?

Les chats sont des animaux territoriaux, ils considèrent votre maison comme la leur. Certains, surtout s’il n’est pas stérilisé, ressentent le besoin de patrouiller sur leur territoire. Si, par la fenêtre par exemple, votre animal a aperçu une proie ou un autre chat errant proche de chez lui, son instinct de protection le pousse à défendre ce qui lui appartient. 

Aussi, lorsque nous sortons par la porte principale, la curiosité du chat qui veut explorer est attisée davantage. Plus son territoire est petit et pauvre en stimulations, plus le chat va désirer trouver des sources d’excitation en les cherchant à l’extérieur.

Un facteur important à prendre en compte, comme cité plus haut, est le fait d’être stérilisé ou pas. Un mâle non stérilisé fera inévitablement des fugues pour assouvir son besoin instinctif d’un vaste territoire. S’il ne peut vraiment pas sortir, attendez-vous à un marquage urinaire très prononcé. Une femelle en chaleur sera également difficile à garder en place.

L’importance de la stérilisation

Mon chat s’est perdu: les étapes à suivre

1

Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. En entendant une voix familière, il est possible qu’il s’approche de vous.

2

Interpellez les différentes personnes à proximité, les passants, vos voisins, etc.

3

Contactez votre service animalier local (refuge, SPA, SPCA) pour les prévenir que votre animal est perdu. Ils pourront alors vous recontacter si l’animal est retrouvé.

4

Faites passer le message sur les réseaux sociaux.

Mon chat n’est toujours pas revenu: que faire

Si après tout cela, vous n’avez toujours pas retrouvé votre animal, voici ce que nous vous proposons de faire pour tenter de le faire revenir à la maison.

  1. Lorsqu’il commence à faire noir, appelez-le à très haute et intelligible voix pendant 5 minutes.
  2. Répétez toutes les 30 minutes, durant un minimum de 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.
  3. Faites-le calmement, fortement, de la tombée du jour à quelques heures plus tard.
  4. Appelez-le sans relâche chaque soir, durant une dizaine de jours s’il le faut.
  5. En général, votre chat va vous entendre dès la première nuit, mais ne bougera pas de sa cachette.
  6. En répétant cette méthode plusieurs soirs de suite, il repérera d’où vient votre voix et tentera de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur celle-ci pour se réorienter et revenir.
  7. Il ne faut pas s’éloigner du point de départ. Si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement. Sinon, vous allez éloigner votre chat, ce qui n’est pas du tout le but.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne?

Un chat vit dans un monde d’odeurs, et de sons connus. S’il se perd ou s’il ne voit plus bien, suite à un choc ou autre raison par exemple, il ne retrouvera plus ses repères, parfois même à 50m de chez lui. Il peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un dessous de voiture, etc.

Si le chat reconnaît votre voix à répétition et à heures fixes, la nuit et dure assez longtemps, votre chat comprendra alors que les sons seront répétés, chaque soir. Éventuellement, il sortira de sa cachette.

Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons plus loin, due au calme. La voix porte à plusieurs centaines de mètres, contrairement au jour où les autres bruits étouffent le son de votre voix.

Inspiration de la technique de Mlle Patricia Franckhauser (Responsable bénévole de Protection Animal)

Quelques conseils

Si vous laissez votre chat sortir par plein gré, sachez toutefois qu’il y a certaines recommandations à prendre en compte.

  1. Assurez-vous qu’il soit vacciné, stérilisé et micropucé, pour éviter qu’il n’attrape des maladies, des vers, qu’il se reproduise avec des chats errants et qu’il soit introuvable dans le cas où il se perd.
  2. Si vous le sortez régulièrement, lui mettre un collier avec une médaille est une bonne idée pour le différencier des autres chats qui pourraient roder à l’extérieur. Dans l’éventualité où, par mégarde, vous le perdez et que quelqu’un le retrouve, il sera plus facile de rejoindre les propriétaires de l’animal. À noter qu’il est fortement déconseillé de mettre un collier doté d’une clochette, car ceci pourrait le rendre très nerveux et l’irriter.
  3. Si vous venez d’acquérir un nouveau chat ou vous déménagez, sachez que le chat a besoin de plusieurs mois pour prendre ses nouvelles marques. Il est déconseillé de sortir un chat dans son nouveau jardin dès son arrivée, et suggérons d’attendre un mois et demi à 3 mois, plus si vous pouvez, avant de sortir le chat.