Adopter dans un refuge

Il est très utile de savoir comment fonctionne un refuge pour animaux, pour comprendre l’utilité de ce dernier et l’impact positif que vous lui apportez en adoptant. Les SPA/SPCA et refuges recueillent plusieurs animaux de toute race chaque année, leur donnent des soins et les font ensuite adopter. Ils sont indispensables pour les animaux errants ou lorsque, hélas, un propriétaire décide d’abandonner son petit compagnon, sans pour autant le laisser sur le bord de la route (une chance).

Les 10 côtés positifs à l’adoption en refuge

1 · Vous sauvez une vie!

En adoptant un animal et en lui offrant un nouveau foyer, un autre animal abandonné va pouvoir prendre sa place au refuge et lui aussi aura une chance de se faire adopter.

2 · Moins dispendieux qu’un éleveur ou animalerie

Les refuges sont remplis de plein d’animaux de toutes sortes, des petits, des grands, des câlins, des joueurs, des timides, etc. Vous pourrez trouver votre compagnon idéal et à un prix raisonnable.

3 · Vous adoptez un animal qui a été choyé

Habitués à l’homme grâce à l’équipe du refuge, vous êtes assuré d’avoir un animal qui a été aimé et bien entretenu pendant son séjour au refuge. 

4 · Vous êtes conseillé par une équipe qui connaît bien chaque animal

Les équipes des refuges connaissent parfaitement les animaux qui sont recueillis et sont là pour vous conseiller dans l’adoption de votre compagnon. Elles vous rappelleront que c’est un acte qui vous engage pour toute une vie. Les SPCA/SPA veillent ainsi à ce que chaque adoption soit une adoption responsable, réussie et définitive.

5 · Vous adoptez un animal en santé

Les animaux qui sont recueillis dans les refuges sont stérilisés, ou sous contrat de stérilisation, vaccinés et identifiés (micropuce). Ils ont tous une visite chez le vétérinaire avant d’être mis en adoption.

6 · Vous soutenez la cause animale

Chaque adoption aide en plus le refuge à poursuivre ses combats qu’elle mène chaque jour en faveur de la protection animale.

7 · L’éducation positive

L’éducation positive est appliquée par les salariés au sein des refuges. Basée sur une approche comportementale, dans le respect de l’animal, elle permet aux équipes de rééduquer en douceur les animaux afin de proposer à l’adoption des animaux fiables et éduqués, gage d’une adoption réussie et durable.

8 · Une occasion de responsabiliser vos enfants!

Quel que soit l’animal, il va demander une certaine attention. Ce n’est pas un jouet que votre enfant pourra mettre de côté une fois qu’il ne l’intéressera plus. Il va falloir le nourrir, le sortir (pour un chien), le brosser, etc. Mais cela apprendra beaucoup à votre enfant, il apprend à veiller et protéger quelqu’un d’autre que lui.

9 · Adopter un animal, c’est bon pour la santé!

Avoir un animal permet de diminuer l’anxiété. Si vous adoptez un chien, cela vous obligera à le sortir et le promener, ce qui vous fera une activité physique régulière en plein air. Même les chats ont besoin d’exercice, vous allez pouvoir jouer avec lui!

10 · Adopter rend heureux!

L’adoption, lorsqu’elle est bien réfléchie, est un acte fort et solidaire qui suscite une grande émotion et notamment un bonheur intense. Vivre avec un animal est stimulant et son amour inconditionnel peut même apaiser et guérir certains maux chez les humains.

À quoi sert un refuge pour animaux domestiques?

Les SPCA/SPA

Fonctionnement des abandons ou animaux perdus

Adoption et responsabilités

Éducation et stérilisation

N’abandonnez pas votre animal