Lorsque vous croisez la route d’un chat errant, voire une colonie de chats errants, il est important de comprendre à quel type de chat vous avez à faire afin d’avoir le bon comportement envers lui et d’agir en conséquence. Essayez d’observer leur comportement.
Les trois types de rencontres
Vient-il vers vous? Si oui, il s’agit peut-être d’un chat domestique dont les maîtres laissent aller dehors ou qui s’est enfui.
Un bon propriétaire responsable mettra un moyen d’identifier son animal avec un collier et une médaille.
Est-il craintif, mais sans signe d’agressivité et se laisse toucher? Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est de contacter un organisme de protection animale local et de leur décrire l’individu que vous avez observé et à quel endroit.
C’est même possible que l’organisme soit déjà au courant si quelqu’un a perdu son animal ou si ce secteur contient des chats errants/sauvages.
Est-il agressif, s’enfuient, grogne ou attaque? Si oui, c’est bien possible que ce soit un chat errant/sauvage né dehors qui ne veut pas de contact avec vous.
Les catégories de chat
Le chat domestique
Animal de compagnie par excellence, le chat domestique, ou Felis catus, est celui qui loge dans nos maisons. Ses propriétaires contrôlent relativement bien ses activités et sa reproduction, surtout s’il est stérilisé. Dans le cas où il va à l’extérieur, il est conseillé qu’il le soit, qu’il porte un collier et une médaille pour éviter qu’on le prenne pour un chat errant.
Au Québec, le chat domestique se différencie par sa petite taille comparée à celle des trois espèces indigènes de félidés, soit le lynx du Canada (Lynx canadensis), le lynx roux (Lynx rufus) et le cougar (Puma concolor).
Le chat domestique errant
La grande majorité des chats errants sont des chats domestiques qui ont l’habitude des humains et qui ont été socialisés avant de se retrouver dans la rue suite à un abandon ou à une fugue. Il est plus facile de les approcher puisqu’ils connaissent l’humain.
Un des problèmes s’ils ne sont pas stérilisé est qu’ils se reproduisent rapidement. Un seul chat peut générer plus de 14 000 descendants, en quatre ans seulement.
Le chat errant/sauvage
De nos jours, l’humain contribue à l’augmentation du nombre de chats errants en négligeant de stériliser ses propres animaux de compagnie, en les abandonnant dans des milieux naturels ou des milieux urbains et en nourrissant les chats errants déjà présents à l’extérieur.
Les chats domestiques et errants sont responsables d’une importante diminution et de l’extinction de plusieurs espèces d’oiseaux. Ils sont également d’importants compétiteurs des espèces prédatrices indigènes. Un autre impact important de l’introduction des chats est leur implication dans la transmission de maladies. Les chats peuvent transmettre la rage, la maladie de Lyme et la toxoplasmose à d’autres animaux ainsi qu’à l’humain. Les chats atteints du virus de l’immunodéficience féline ou de la leucémie féline peuvent également le transmettre à des félins sauvages.
Pour plus d’informations, visitez le lien suivant sur le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs