Choisir le bon moment
Comme pour tout animal qui se respecte, l’important est de laisser le choix à l’animal. D’autant plus que vous y serez gagnant : les interactions avec le chat durent un peu plus longtemps si c’est le chat qui initie le contact.
- Respectez votre chat s’il ne veut pas jouer, s’il ne veut pas être caressé…
- Ne le dérangez pas s’il se repose ou qu’il dort…
- Ne le réprimandez jamais (ni coups ni punitions), car le chat ne comprend pas pourquoi vous le grondez ou le tapez. Il risque, au contraire, de vous craindre, de se méfier de vous et d’avoir un comportement agressif envers vous.
Nos conseils
Se mettre à sa hauteur
Pour que votre chat vienne vers vous, mettez-vous à sa portée. En vous asseyant par terre, en vous accroupissant, en vous mettant à sa hauteur, votre chat pourra plus facilement venir vers vous. Non seulement il ne se sentira pas dominé, mais il se sentira libre de venir de lui même vers vous. Ainsi, ce sera lui qui décidera de venir vers vous pour jouer ou se faire câliner.
Lui tendre des friandises
En offrant à votre chat quelques friandises, il va comprendre que vous voulez lui faire plaisir. L’objectif sera d’essayer de le prendre sur vos genoux pour qu’il attrape ses friandises et sur vous. Peut-être qu’un câlin à ce moment-là l’incitera à rester avec vous.
Savoir caresser son chat
Laissez venir l’animal vers vous et laissez-le se frotter contre vous, c’est le signe qu’il a confiance en vous et va vous laisser établir le contact. Ne cherchez pas à le prendre immédiatement dans les bras. Laissez-le au sol et caressez le dos. Si le chat souhaite prolonger le contact, vous pouvez explorer la tête, base des oreilles, menton, joues. Lorsqu’il en aura assez, il s’en ira.
S’il vous donne un petit coup de tête alors que vous avez cessez de le toucher, c’est qu’il redemande des caresses. Et s’il roule sur le dos, en exposant son ventre, c’est qu’il a une grande confiance en vous.