Et voilà, encore une fois, votre chien vient de se faire la malle! À peine posé la patte dehors qu’il a sauté la clôture pour courir comme une balle très loin de vous en feignant être sourd à vos appels. Vous ne savez plus que faire et voilà que votre voisin qui s’improvise comportementaliste canin, vous raconte gentiment qu’il faudrait lui mettre un collier électrique! Que le chien de son père en a eu un et qu’il a arrêté de se sauver par miracle!
Mince et s’il avait raison? Bien sûr que non! Pour arrêter les fugues, il faut avant tout bien les comprendre.
Les risques des fugues
Bien souvent, beaucoup de maîtres s’habituent au fait que leur chien se sauve, car il revient. Ils finissent donc par baisser les bras et se dire que finalement ce n’est pas si grave que le chien fasse un tour seul. Il faut alors être conscient que votre chien et sa sécurité sont de votre responsabilité.
Liste non exhaustive des risques pour vous et votre chien
- Il peut gravement se blesser.
- Vous êtes passible d’une amende. → Règlements et lois
- S’il crée un accident, agresse ou blesse quelqu’un même sans le vouloir, vous serez pleinement responsable et devrez répondre de ces actes.
- Si votre chien crée un accident ou si des personnes perdent la vie, vous pouvez aller en prison.
- Votre chien pourra être ramassé et envoyé à la SPCA. Vous devrez alors payer pour récupérer votre chien.
- Même identifié, vous pouvez vous faire voler votre chien.
- Votre chien risque la mort. Il peut se faire écraser par une voiture ou encore subir les tortures de personnes mal intentionnées ou encore se faire piéger quelque part et mourir.
Pourquoi mon chien fugue?
Un chien qui s’enfuit, c’est un chien qui n’a pas ses besoins remplis, ou encore, qui se sent mal chez lui. Voici quelques conseils pour éviter que celui-ci prenne plaisir à s’évader. Les astuces/exercices sont à adapter à chaque chien, chaque situation et seront à travailler régulièrement sinon il n’y aura pas de résultat.
Le rappel
Un écureuil est passé devant votre clôture et il n’a fallu que quelques secondes à votre chien pour se laisser entraîner! Même si votre chien mange bien chez vous, il n’y a rien de plus stimulant pour lui que de chasser une proie. C’est revitalisant et ça lui procure des sensations que vous ne pouvez même pas imaginer!
Votre chien a pris l’habitude de s’amuser par lui-même et donc à s’évader. Pour lui, il n’y a aucun mal à ça. À chaque fois qu’il est sorti de chez vous, il s’est renforcé, car il y a toujours trouvé ce qu’il cherchait en s’auto-validant. Inutile alors de vous dire que pour lui, c’est toujours positif d’aller se promener seul et de courir les oreilles au vent sans que son maître s’époumone à le rappeler!
Vous avez essayé de l’appeler, mais rien y fait, votre chien fait la sourde oreille. Il n’a pas de rappel. Dans tous les cas, la fugue sera en lien avec les points cités précédemment et il vous faudra travailler sur quelque chose d’essentiel: le rappel.
Le meilleur moyen pour renforcer son bon comportement est de féliciter votre chien quand il revient. Faites-le s’asseoir et récompensez-le avec des jeux, des caresses, une voix apaisante, son jouet préféré. Vous pouvez également utiliser des friandises, mais la récompense par les jeux et l’affection restent de meilleures méthodes d’éducation.
L’exercice de rappel est préférable d’être travaillé dès que vous avez un chiot et doit être entretenu tout au long de sa vie.
Exemples:
En promenade → Votre chien est lâché depuis quelques minutes dans un parc à chien, ce qui lui a laissé le temps de marcher, flairer ou jouer avec des congénères. Alors qu’il se calme, rappelez-le avec une voix enjouée, en vous penchant et en vous tapant les cuisses (ce qui ressemble à la posture d’appel au jeu chez le chien) pour attirer son attention. Vous pouvez aussi le motiver avec son jouet préféré ou une friandise. S’il ne revient pas, tournez les talons et éloignez-vous, voire cachez-vous. Dès que le chien s’inquiète de votre disparition, essayez de nouveau jusqu’à ce que votre chien vienne vers vous et récompensez-le.
À la maison → Dans votre habitation ou dans votre jardin, appelez votre toutou quand il est calme et qu’il ne sollicite ni câlins ni jeu pour qu’il approche. Quand il arrive vers vous, félicitez-le avec une voix enjouée, caressez-le, donnez-lui son jouet préféré. Cet exercice doit être effectué régulièrement et il permet d’entretenir une bonne relation et une bonne complicité de bonne qualité entre vous et votre chien.
L’ennuie
C’est la première cause qui pousse un chien à partir. Votre animal a besoin de faire de l’exercice, d’être stimulé physiquement et mentalement. Un chien qui reste dans son jardin finira par s’ennuyer, car il le connaît par cœur. On a plus de chance d’avoir un fugueur à la maison si on ne lui accorde pas des promenades tous les jours d’environ une demi-heure. Vous devez également jouer avec lui.
Le chien est une espèce qui a besoin de renifler, d’analyser et de voir le monde pour se sentir bien. S’il ne le fait pas quotidiennement en dehors de chez lui, il sera tenté d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. Chaque chien a des besoins qui lui sont propres qui peuvent être influencés par son environnement, sa race et sa personnalité.
S’il n’y a pas de quoi s’occuper, ou le même bâton depuis plusieurs semaines, il n’est donc pas étonnant que votre chien préfère aller s’ébattre dans les poubelles du coin de la rue, chasser le chat du voisin et rejoindre les enfants qui jouent au ballon avec lui dans le parc.
Solution
Il faut absolument combler tous ses besoins au quotidien et lui faire faire de l’exercice tous les jours en dehors de son jardin. Il doit également pouvoir s’évader mentalement en ayant l’occasion de renifler des pistes, des odeurs, voir et jouer avec des copains chiens. Il doit pouvoir rencontrer des chiens et des êtres humains quotidiennement.
Tous les jours, votre chien doit avoir des interactions différentes et stimulantes. Allez faire du sport avec lui, apprenez-lui de nouvelles choses, amusez-vous à deux! Rendez votre jardin attirant en lui laissant des jouets qu’il n’aura jamais dans d’autres circonstances!
La solitude
Un chien stressé parce qu’il se sent seul va chercher à combler ou à oublier sa solitude en se stimulant grâce aux odeurs extérieures.
L’anxiété de séparation chez votre chien se voit s’il vous suit de pièce en pièce, recherche beaucoup de contact physique et d’attention, et devient silencieux, renfermé ou visiblement angoissé lorsque vous vous préparez à partir. Il convient d’analyser la situation et de la comprendre pour l’aider à se sentir mieux et à accepter de rester sur son terrain.
Solution
Apprenez-lui petit à petit à supporter la solitude en l’aidant à réduire son stress lorsque vous quittez la maison.
- Tous les chiens mémorisent chaque pas que vous faites lorsque vous quittez votre maison et toutes ces étapes sont source de stress pour un chien souffrant d’anxiété de séparation. Habituez votre chien à ce que vous fassiez ces actions sans quitter la maison, en lui permettant d’être complètement calme avant de passer à l’action suivante. Votre chien peut progressivement acquérir une tolérance à l’égard de ces actions sans déclencher son anxiété.
- Vous devez tenter de décourager votre chien à vous suivre constamment. Essayez d’entrer dans une autre pièce et fermez entièrement ou partiellement la porte. Attendez que votre chien se calme avant de retourner dans la première pièce. Répétez.
- Montrez que vous êtes concentré sur d’autres tâches et ne réagissez pas, ou ne vous engagez pas lorsque votre chien apporte des jouets ou tente d’attirer votre attention
- Associez le départ à quelque chose d’intéressant : un jouet à mâcher que vous ne sortez que quand vous partez ou une boule à friandises qui distribue de la nourriture ou des friandises.
Un malaise
C’est souvent le cas des chiens adoptés ou qui ont subi des maltraitances. Il leur faut plus de temps pour se sentir à l’aise quelque part. Ils n’arrivent pas à associer votre maison à la sienne.
Solution
Optimiser votre jardin. Faites en sorte qu’il puisse avoir une ou des cachettes (des niches, des tas de feuilles, des trous, etc) pour qu’il puisse s’isoler. Ramenez des odeurs comme des plumes ramassées en chemin, des bouts de bois et cacher des friandises. Surtout, prenez le temps de construire une relation de confiance et d’affection avec votre compagnon.
Les hormones
Si votre chien n’est pas stérilisé, il se peut qu’il fugue pour trouver un partenaire. Les hormones sexuelles sont de puissants motivateurs et poussent les chiens à s’échapper par tous les moyens, dans le but de se reproduire.
Les mâles parcourent le voisinage à la recherche de l’odeur des femelles en chaleur, tandis que les chiennes fuguent pour se rendre disponible aux mâles passant à proximité.
Solution
Une fois stérilisés, les chiens perdent en général le besoin de fuguer. Quelques mois après l’opération, leurs hormones sexuelles régressent et ils deviennent plus casaniers, heureux de rester à la maison près de leur maître. La stérilisation est une opération sans danger qui, non seulement, réduit le besoin de fuguer de votre chien, mais aussi le risque de développer certains cancers.
Les limites
On croit à tort que le chien va connaître d’instinct les frontières de votre terrain. Si c’est le cas chez certains chiens, pour d’autres, c’est loin d’être évident.
Si votre cour n’est pas délimitée, cela vous paraît peut-être bête, mais tous les chiens n’ont pas la conscience d’avoir une zone qu’il ne faut pas franchir. Si en plus de cela vous n’êtes pas clôturé ou mal clôturé, votre chien va forcément sortir.
Solution
Vous pouvez lui enseigner en longe. Positivez le lieu et les barrières invisibles pour qu’il ne trouve pas des raisons de les dépasser. Vous pouvez également investir dans de meilleures barrières.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser un chien à franchir votre terrain sans autorisation. Soyez patient! Restez de bonne humeur même si votre chien est têtu. Il convient d’analyser la cause avant de mettre en place les solutions qui conviendront.
Dans tous les cas, ne le disputez pas quand il revient. Cela ne sert à rien, il ne comprendra même pas pourquoi vous le fâchez. Il saura juste que vous êtes en colère et ne fera pas le lien avec vos actions. Apprenez-lui le rappel de manière positive. Cela facilitera son retour.
N’ignorez pas les fugues de votre chien, car elles sont révélatrices de son état émotionnel. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin. Enfin, évitez de laisser votre chien dans le jardin sans surveillance.