Le chien fugueur

Et voilà, encore une fois, votre chien vient de se faire la malle! À peine posé la patte dehors qu’il a sauté la clôture pour courir comme une balle très loin de vous en feignant être sourd à vos appels. Vous ne savez plus que faire et voilà que votre voisin qui s’improvise comportementaliste canin, vous raconte gentiment qu’il faudrait lui mettre un collier électrique! Que le chien de son père en a eu un et qu’il a arrêté de se sauver par miracle!

Mince et s’il avait raison? Bien sûr que non! Pour arrêter les fugues, il faut avant tout bien les comprendre.

Les risques des fugues

Bien souvent, beaucoup de maîtres s’habituent au fait que leur chien se sauve, car il revient. Ils finissent donc par baisser les bras et se dire que finalement ce n’est pas si grave que le chien fasse un tour seul. Il faut alors être conscient que votre chien et sa sécurité sont de votre responsabilité.

Liste non exhaustive des risques pour vous et votre chien

  • Il peut gravement se blesser.
  • Vous êtes passible d’une amende. → Règlements et lois
  • S’il crée un accident, agresse ou blesse quelqu’un même sans le vouloir, vous serez pleinement responsable et devrez répondre de ces actes.
  • Si votre chien crée un accident ou si des personnes perdent la vie, vous pouvez aller en prison.
  • Votre chien pourra être ramassé et envoyé à la SPCA. Vous devrez alors payer pour récupérer votre chien.
  • Même identifié, vous pouvez vous faire voler votre chien.
  • Votre chien risque la mort. Il peut se faire écraser par une voiture ou encore subir les tortures de personnes mal intentionnées ou encore se faire piéger quelque part et mourir.

Pourquoi mon chien fugue?

Un chien qui s’enfuit, c’est un chien qui n’a pas ses besoins remplis, ou encore, qui se sent mal chez lui. Voici quelques conseils pour éviter que celui-ci prenne plaisir à s’évader. Les astuces/exercices sont à adapter à chaque chien, chaque situation et seront à travailler régulièrement sinon il n’y aura pas de résultat.

Le rappel

L’ennuie

La solitude

Un malaise

Les hormones

Les limites

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser un chien à franchir votre terrain sans autorisation. Soyez patient! Restez de bonne humeur même si votre chien est têtu. Il convient d’analyser la cause avant de mettre en place les solutions qui conviendront.

Dans tous les cas, ne le disputez pas quand il revient. Cela ne sert à rien, il ne comprendra même pas pourquoi vous le fâchez. Il saura juste que vous êtes en colère et ne fera pas le lien avec vos actions. Apprenez-lui le rappel de manière positive. Cela facilitera son retour.

N’ignorez pas les fugues de votre chien, car elles sont révélatrices de son état émotionnel. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin. Enfin, évitez de laisser votre chien dans le jardin sans surveillance.