Le chien qui mord: pourquoi et quoi faire?

Si votre chien à mordu une personne, peu importe la gravité de la morsure, le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens stipule qu’une morsure infligée par un chien potentiellement dangereux doit être signalée.

La morsure d’un chien n’est pas un acte qu’on doit ignorer. Superficielle ou violente, elle est le signe que quelque chose ne va pas. Votre chien n’a peut-être pas d’autre moyen d’exprimer ce qu’il ressent et son agressivité est une manière de solliciter votre attention. Pour vous aider dans ce genre de situation, voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent pousser un chien à mordre. Nous vous partageons également des astuces sur les réactions à adopter, pour votre bien-être et pour celui de votre animal.

Pour quelles raisons un chien peut-il mordre?

Un chien peut être poussé à mordre pour plusieurs raisons, car chaque animal a sa propre sensibilité et un caractère unique qui le fait réagir à une situation donnée de façon agressive ou non. Comme nous, chaque individu à son propre caractère et sa propre personnalité.

La peur

L’irritation ou la douleur

Les relations au sein du foyer

L’agressivité redirigée

L’instinct de prédation

L’expression d’un mal-être

Comment réagir à une morsure?

Peu importe la gravité, une morsure reste une réaction forte du chien, un signal qu’il ne faut pas ignorer. Mais il ne faut pas y réagir n’importe comment! Voici quelques conseils pour adopter la bonne attitude, pour vous comme pour votre chien.

Soignez la blessure

La marche à suivre

Soyez à l’écoute pour comprendre votre chien

Les comportementalistes