Les chats noirs

Les chats noirs sont-ils signe de malheur ou au contraire de chance? Possèdent-ils des caractéristiques précises en raison de la couleur de leur pelage? Victime encore aujourd’hui des pires préjugés, les chats noirs sont moins adoptés que les autres. Voici donc l’origine de ces supercheries ainsi que plusieurs bonnes raisons d’adopter un chat noir!

Ignoré dans les refuges

Les associations et refuges sont tristes de constater que les chats noirs sont ceux qui restent le plus longtemps sans famille d’adoption, souvent ignorés pour des rouquins ou des tigrés.

Ce phénomène porte même un nom aux États-Unis → le black animal syndrom. C’est pourquoi plusieurs opérations de sensibilisation ont été mises en place, comme «Les beaux ténébreux» par la SPA, ou «Adoptez une perle noire» par Seconde Chance. Alors qu’attendez-vous pour adopter le vôtre?

Mauvaises superstitions

Porte-bonheur

Robe nuancée

Regard contrastant

Résistant

Populaire dans l’histoire


BONUS • Les chats noirs les plus célèbres

Salem

Compagnon de la famille Spellman dans Sabrina, l’apprentie sorcière, comics de l’éditeur Archie Comics. C’est un ancien sorcier humain condamné à être un chat pendant 100 ans par le Conseil des Sorcières pour avoir essayé de conquérir le monde.

Félix

C’est un personnage du dessin animé américain Félix le chat de la période des films muets, créé par Otto Messmer et Pat Sullivan. Il est un chat tuxedo noir et blanc anthropomorphe.

Figaro

Ce petit chat noir et blanc turbulent fait sa première apparition dans Pinocchio en 1940. Il deviendra par la suite le chat de Minnie Mouse dans plusieurs dessins animés des années 1940, dont il sera la vedette face à Pluto.

Sylvestre

Grosminet est un personnage américain de dessin animé créé en 1945. C’est l’ennemi du canari Titi et il met en place des stratagèmes pour l’attraper. Dans d’autres émissions, sa cible est parfois aussi le kangourou Hippety Hopper, les souris Speedy Gonzales et son cousin Nonchalanté Rodriguez ou les deux ivrognes de service Pedro et Fernando, ou même encore le lapin Bugs Bunny.

Berlioz

C’est un des trois chatons de Duchesse dans le long métrage Les Aristochats des studios Disney, sorti en 1970.

Chat

Inspiré du chat César que possédait sa fille, il apparaît dans Gaston hors-série Tome 1 – Des gaffes et des chats.