Les chats au pelage roux possèdent de nombreuses caractéristiques constatées par leur propriétaire, qui les rendent si particuliers. Même si rien ne prouve que la robe d’un chat influence son caractère, voici quelques informations utiles sur nos beaux rouquins.
L’apparence
Les chats roux possèdent un pelage dont la couleur va de sable à rouge. Les motifs ou le patron de la robe du chat régissent à la répartition de cette nuance sur l’ensemble du pelage. Ce sont les phaeomélanines qui sont les pigments à l’origine de cette couleur et la mélanine serait présente en très grande quantité. Du côté des humains, cette couleur est également peu commune, seulement 2% de la population mondiale possèderait une chevelure rousse!
De plus, les chats roux sont pourvus de taches de rousseur qui sont situées au niveau de leur truffe ou encore de leurs babines. Elles ne sont pas réellement comparables à celles arborées par les humains, car elles apparaissent plutôt comme des petites taches plus foncées que leur pelage et deviennent de plus en plus présentes au fil des années. Imaginez sa petite truffe tachetée, c’est plutôt mignon non ?
Le caractère
Il est vrai qu’il n’existe pas vraiment de lien entre la robe d’un chat et son caractère puisque chaque chat possède sa propre personnalité. Cependant, tous les propriétaires de chats roux s’accordent généralement à dire que leur compagnon a un caractère bien trempé! Par ailleurs, l’attitude vive et taquin du chat roux s’accouple bien avec son tempérament très affectueux, qu’il saura montrer tout en gardant son indépendance. Bien souvent, ce sera à vous d’appréhender son comportement, parfois têtu, et vous adapter à lui, et non l’inverse.
La génétique
Chez le chat, le gène qui code l’apparition des poils roux est nommé gène O et se situe uniquement sur le chromosome sexuel X. Il peut prendre deux formes : une forme dominante appelée allèle O, ou une forme récessive appelée allèle o.
Il possède la particularité d’être épistasique, c’est-à-dire qu’il peut empêcher d’autres gènes du même chromosome que lui de fonctionner normalement. Lorsqu’il est présent sous la forme dominante (allèle O), il neutralise l’action du gène responsable de la couleur noire, alors que la forme récessive n’a aucun impact. Ainsi, un seul chromosome X ne permet pas à la fois les couleurs noire et orange : soit il comporte l’allèle O, et dans ce cas, c’est le roux qui s’exprime, soit il comporte l’allèle o, et c’est donc le noir qui l’emporte.
Par contre, le gène S responsable des plages blanches dans le pelage est situé sur un chromosome différent et son action n’est pas influencée par le gène O. Des poils blancs peuvent ainsi être présents indépendamment de la présence de roux. Finalement, d’autres gènes entrent en jeu et influent sur l’intensité de la couleur rousse, sa répartition sur le pelage, la présence éventuelle de motifs, etc.À noter, si un seul de ses chromosomes X porte le gène O, son pelage sera écaille de tortue, c’est-à-dire la présence à la fois du roux et du noir dans son pelage.
Une majorité masculine
Étonnamment, 80% des chats roux sont des mâles. Cela s’explique par un gène roux qui prédomine chez ces messieurs. Statistiquement, il y a beaucoup plus de chances d’avoir un mâle roux qu’une femelle rousse. Il est donc plus rare d’avoir une petite rouquine qu’un petit rouquin.
Un chromosome X ne peut pas coder à la fois les robes noire et rousse. Il code forcément soit l’une, soit l’autre. Les mâles étant des XY, ils ne possèdent par définition qu’un seul chromosome X : ils ne peuvent donc pas être à la fois noirs et roux. C’est l’allèle transmis par leur mère qui détermine dans quel cas ils se situent.
En revanche, les femelles étant des XX, elles peuvent sans problème avoir un des deux chromosomes qui donne du roux et l’autre du noir, et donc arborer les deux couleurs à la fois. Pour qu’elles soient uniquement rousses ou éventuellement rousses et blanches, il faut donc qu’elles héritent d’un allèle O de chacun de leurs deux parents sur leurs deux chromosomes X. Leur père doit donc être forcément roux, et leur mère doit être soit rousse, soit écaille de tortue ou tricolore (mais dans ce cas elle doit transmettre son allèle O et non son allèle o).
Cette combinaison ayant une probabilité assez faible de se produire, cela explique que statistiquement, les chats roux sont très souvent des mâles et plus rarement des femelles.
Les races
Cela peut paraître étonnant, mais il n’existe aucune race propre à la couleur rousse. On peut trouver des petits rouquins parmi le Maine Coon, le LaPerm, le chat européen, le Selkirk Rex, le british shorthair, le Bobtail des Kouriles, l’Oriental Shorthair, le Somali, le Scottish Fold, le Bobtail Américain, le Mau Arabe, le Norvégien… Donc, beaucoup de races comptent dans leurs rangs des sujets entièrement ou partiellement roux!
BONUS • Les chats roux les plus célèbres
Jock
Winston Churchill possédait un félin roux tigré appelé Jock. Il a vécu jusqu’à l’âge de 13 ans et quand il est mort, en 1975, le National Trust a commencé à chercher frénétiquement un nouveau chat orange et blanc. Pourquoi? Avant sa mort en 1965, Churchill a demandé qu’un chat semblable à Jock honore toujours de sa présence sa maison de Chartwell. C’est ainsi qu’un minet de remplacement fut rapidement trouvé et a été appelé Jock II.
La tradition se poursuit encore aujourd’hui, marquant la volonté de National Trust de respecter les dernières volontés de son illustre donateur.
Garfield
L’histoire est une suite de gags tournant autour d’un gros chat orange, nommé Garfield, dont la bande dessinée tire son nom.
Ce personnage se caractérise par son humour méchant et féroce, sa fainéantise ainsi que ses réflexions désabusées, parfois philosophiques. Ses activités préférées sont de dormir, manger de la lasagne et importuner son maître Jon et le chien Odie.
Le comic strip humoristique de Jim Davis voit le jour le 19 juin 1978. Elle est traduite en 28 langues, ce qui fait d’elle l’une des bandes dessinées les plus publiées au monde.
Le chat Potté
C’est un personnage d’animation apparaissant dans les films de Shrek. Son nom marque une nette filiation avec le Chat botté de Charles Perrault.
Individualiste et charmeur, le Chat Potté est un Don Juan, excellent au combat, très bon danseur, astucieux et prévoyant, disposant toujours d’une botte secrète.
Azraël
C’est le chat de Gargamel dans la série de bande dessinée Les Schtroumpfs, publiée à partir de 1959.
Presque aussi mauvais que son maître, il affiche souvent une mine maléfique. Il est cependant difficile d’affirmer si Azraël est véritablement mauvais ou s’il se contente de suivre son instinct de chat, à savoir courir après les souris, aussi bleues soient-elles. Bien que son maître soit très autoritaire, cela ne l’empêche pas d’avoir beaucoup d’affection pour lui, affection qui se trouve être réciproque de la part du sorcier.
Pattenrond
C’est l’animal de compagnie d’Hermione Granger dans la série de livre et de film d’Harry Potter.
Particulièrement intelligent, il comprend dans Le prisonnier d’Azkaban la véritable nature de Croûtard, de son vrai nom Peter Pettigrow, et tente à maintes reprises de l’apporter à Sirius Black.
Thomas O’Malley
C’est le protagoniste dans le film de Disney Les Aristochats. Il ressemble à une version adulte de Toulouse, un des chatons de Duchesse.
C’est un chat de gouttière baratineur et réaliste qui savoure sa vie de liberté, sans règles et aucune responsabilité. Cependant, Thomas tisse immédiatement des liens avec les chatons et il devient comme une figure paternelle pour eux.
Oliver
Le film Oliver et Compagnie, sorti en 1988, est le 35e long-métrage d’animation et le 27e «Classique d’animation» des studios Disney.
C’est un chaton errant qui s’aventure dans New York, au côté d’une bande de chien, avec lesquels, le petit chat trouva un foyer pour y être adopté.