Nourrir un chat errant: une bonne idée?

Un matin, vous remarquez l’arrivée d’un matou à votre porte. Devant son regard insistant, vous sortez un bol avec de la nourriture. Juste une fois, vous vous dites, car il fait tellement pitié… Mais est-ce vraiment une bonne idée? Est-ce réellement dans son intérêt ou cela peut-il, à terme, lui nuire? 

Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit, car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l’installation, de colonies de chats non stérilisés…

Vous l’aurez compris, nourrir un chat errant n’est pas dans l’intérêt de la cause animale, puisque cela encourage la reproduction, les transferts de maladies et potentiellement l’euthanasie des futures portées de chats, qui deviendraient éventuellement sauvages.

Cependant, si le chat est identifié comme stérilisé, suite à des stérilisations remises, vous pourrez le nourrir et en prendre soin, dans le respect du voisinage et de la voie publique, puisqu’il ne présente pas de risque de prolifération. Sachez tout de même que vous risquez d’attirer d’autres chats non stérilisés en même temps.

Les risques et conséquences

La reproduction des chats

Les portées

En conclusion

Si vous avez pris conscience de tout ce qu’implique le fait de nourrir un chat errant ou sauvage et que vous êtes prêt à en assumer toutes les conséquences que cela pourrait apporter, alors lancez-vous! Cependant, sachez que le fait de les piéger pour vous rendre chez un vétérinaire les faire stériliser peut s’avérer bien plus utile sur le long terme. L’objectif est d’éviter que les chats errants ne se reproduisent et qu’ils ne donnent naissance à d’autres chats errants. Il faut briser le cycle continu!

Le chat domestique errant

Le chat errant