Comme nous, les chats ont besoin de se faire couper les griffes régulièrement. La taille des griffes de son chat est un geste que l’on doit faire régulièrement. Les griffes du chat sont très pointues, et une taille régulière est une des clés du succès pour éviter les égratignures.
L’anatomie de la griffe
La griffe du chat est rétractile, ce qui veut dire qu’elle est normalement logée dans le bout des doigts lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour extérioriser la griffe, une légère pression doit être appliquée sur la phalange du chat, en appuyant simultanément sur le coussinet.
La griffe contient une partie cornée semblable à vos ongles, ainsi qu’une partie vivante et sensible qui apparaît comme un petit triangle rose à la base de la griffe (veine). La portion à couper est celle avant la portion rosée, qui est piquante, en forme de crochet.
Les outils nécessaires
Un coupe-griffes de bonne qualité et bien tranchant pour faciliter le travail. Favoriser les coupe-griffes de type ciseau et non guillotine.
Un coupe-ongles à usage normalement humain peut également être utilisé pour les chatons.
Les gâteries favorites de votre animal.
Une poudre coagulante, au cas où vous coupiez mal la griffe. Il est également possible d’utiliser de la fécule de maïs, qui réussit à arrêter les saignements rapidement.
Un lieu calme et réconfortant.
Une attitude positive pour éviter de stresser son animal.
Une routine progressive
Habituer son chat à se faire manipuler les pattes est un atout important. Faites-le souvent, idéalement dès son plus jeune âge, afin que votre chat soit habitué à se faire toucher les pattes.
Choisir le bon moment, pour le chat comme pour l’humain. Il faut être patient, on commence idéalement par couper une griffe par jour. Quand votre chat sera confortable avec la routine de la taille de griffes, on pourra prolonger la période progressivement et augmenter le nombre de griffes coupées.
L’idéal est de ne pas restreindre son animal pendant la coupe de griffes. Il doit pouvoir quitter quand il le veut, et choisir de rester par choix.
L’utilisation des gâteries préférées de votre chat, soit pendant ou régulièrement pendant la taille de griffes, facilitera grandement la procédure.
Lorsque votre animal sera habitué, vous pourrez faire la coupe au 2 semaines, ou vérifier de temps en temps la longueur de ses griffes.
Tailler les griffes : les étapes
1 – Le moment et l’endroit
Choisissez un endroit calme pour couper les griffes de votre félin, loin des bruits ou des distractions.
Coupez-lui les griffes lorsqu’il est détendu, juste avant la sieste ou après un repas, afin qu’il soit dans les meilleures dispositions.
Laissez votre chat s’asseoir sur vos genoux, soyez doux avec lui et ayez des friandises à portée de la main.
2 – Définir la zone de coupe
Une fois que votre chat est calme et assis sur vos genoux, sans trop le bouger, soulevez doucement une patte. Pressez le coussinet de l’orteil entre vos doigts pour faire sortir la griffe.
Regardez de plus près l’ongle de votre chat pour découvrir l’anatomie de la griffe. Vous devrez être capable d’identifier les trois parties : la cornée, la racine et la griffe.
La partie rose de l’ongle de votre chat contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ne coupez PAS cette zone. Si vous ne parvenez pas à voir clairement la partie rose de la griffe, regardez la griffe sur le côté par transparence.
3 – Coupez la griffe
Coupez délicatement le bout de la griffe, relâchez la patte de votre animal et récompensez-le avec une friandise. Si votre chat n’a pas été gêné, vous pouvez lui couper quelques griffes supplémentaires. Chez certains chats, la coupe d’un seul ongle par jour peut être la meilleure solution.
Si votre chat est agité ou contrarié, n’essayez pas de lui couper les griffes. De même, ne vous énervez pas et ne punissez pas votre chat s’il ne coopère pas. Essayez simplement une autre fois avec une personne en plus pour vous secourir ou demandez l’aide d’un professionnel.
N’oubliez pas de tailler la griffe du pouce, qui se trouve sur le côté des pattes avant.
4 – Récompensez votre chat
Après la coupe, récompensez votre chat avec une friandise, sa nourriture préférée, des caresses et des petits mots gentils. De cette façon, votre chat va tolérer la coupe de ses griffes et ce rituel deviendra positif.
Comme la plupart des chats n’aiment pas se faire couper les griffes, vous devrez peut-être répéter ces étapes chaque jour jusqu’à ce que vous ayez coupé toutes les griffes de votre chat. N’oubliez pas d’être patient, de récompenser votre chat pour son bon comportement et de faire en sorte que le processus soit confortable pour vous deux.
Si vous constatez que la coupe est trop stressante pour votre chat, oubliez les pattes arrières et concentrez vous sur les griffes de pattes avant.
Conseils
Si une griffe saigne?
- Restez calme, cela arrive à tout le monde, même aux plus expérimentés.
- Épongez le sang avec un essuie-tout.
- Déposez la poudre coagulante ou dans la fécule de maïs à l’extrémité de la griffe.
Si mon chat est turbulent?
Que faire si votre chat continue de se tortiller ?
Vous pouvez retenir votre chat en le tenant sur vos genoux, son dos contre votre ventre. Posez vos avant-bras doucement mais fermement autour de lui, afin de le maintenir immobile pendant que vous coupez les griffes du chat avec votre main droite.
Si mon chat ne me laisse pas lui tailler ses griffes?
Puisque de nombreux chats n’aiment pas se faire couper les griffes ou ne sont pas habitués au processus, il n’est pas toujours facile de le faire vous-même. Votre chat peut essayer de s’enfuir ou pire, de vous mordre ou de vous griffer.
Si vous avez déjà essayé les étapes ci-dessus avec beaucoup de patience, d’amour et de soin et que cela ne fonctionne toujours pas, demandez l’aide d’un professionnel. Faites appel à votre vétérinaire ou recherchez un service de toilettage près de chez vous.