Tenir son chien en laisse

Garder votre chien en laisse est une bonne méthode pour assurer sa sécurité ainsi que la vôtre. Plein de facteurs pendant votre ballade peuvent induire une réaction de stress ou de peur de votre chien et qui peuvent le mettre en danger. S’il fait un écart ou décide de prendre la poudre d’escampette, vous ne pourrez pas faire grand-chose s’il n’est pas tenu en laisse…

Selon la loi dans la région de Charlevoix, dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser.

  • Un chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m;
  • Un chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse, sauf pour un chien d’assistance;
  • Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément.

Lois de toute les municipalités

Équipements pour tenir son chien en laisse

Laisse, collier, harnais, longe élastique, rambobineur, laisse fluo, micropuce ou GPS en cas de fugue… Pour promener son chien en laisse, le matériel ne manque pas. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Pour ce qui est du chien, il faut choisir entre un collier ou un harnais. Le cou est une partie sensible et, si la laisse crée une tension au niveau du cou, votre chien pourrait développer à long terme des problèmes de santé au niveau de celui-ci et du dos. Un harnais est plus agréable pour votre chien comme pour vous. De plus, il vous permet de gérer une plus grande partie de son corps.

Si votre chien ne tire pas du tout en laisse, un harnais avec la laisse attachée sur le dos est alors suffisant. Si au contraire votre chien tire en laisse, il vous faut un harnais où vous pouvez attacher la laisse sur son poitrail et ainsi mieux gérer ses mouvements. Ce type de harnais vient tout simplement bloquer les épaules de votre chien lorsqu’il essaie de tirer.

Ensuite, pour vous, il vous faudra choisir une laisse. Une très courte évite que votre chien s’éloigne trop de vous. Sinon, opter pour une laisse plus longue à passer autour de votre bras, pouvant ainsi donner plus de liberté au chien selon la situation.