Tout savoir sur les Bettas

Les Poissons Combattants, communément appelés Bettas Splendens, de son nom scientifique, ou simplement betta, attirent régulièrement les débutants en aquariophilie, qui pensent bien faire en achetant un cube minuscule comme aquarium et une plante en plastique comme décoration. Grosse erreur.

Les mauvais conseils donnés par des vendeurs ou des personnes mal renseignées sont ainsi la source d’erreurs parfois fatales pour ces malheureuses petites bêtes… 

Les combattants ont beau être des poissons très résistants, ils souffrent de ces mauvaises conditions de vie et peuvent mourir très rapidement en quelques jours, ou lentement au bout d’une année. On est loin de leur espérance de vie normale qui est de 10 ans!

En matière de poissons et d’aquariophilie en général, se renseigner avant de se lancer est la clé pour éviter les échecs et la maltraitance de ces petits êtres.

Mon poisson combattant est-il en bonne santé?

Taille de l’aquarium, environnement et origine

Lumière : naturelle et artificielle

Compagnons d’aquarium

Plantes, cachettes et décorations

Température, qualité de l’eau, thermomètre et chauffage

Filtration

L’eau

Entretien de l’aquarium

Alimentation


En conclusion

Prendre soin d’un poisson betta n’est pas si difficile une fois qu’on a établi une routine et séparé les mythes de la réalité. En tant que propriétaire de betta, vous devriez toujours surveiller la santé de votre poisson et être à l’affût de tout indicateur préoccupant. La plupart des problèmes peuvent être attribués à une mauvaise alimentation, à l’acclimatation et à un aquarium mal choisi. Une bonne maintenance permettra à votre betta de vivre heureux et en bonne santé. 

S’il vous plaît, prenez soin de votre petite bête, donnez-lui la meilleure vie possible en captivité.