Trouble de la cohabitation entre chat

Lors d’un conflit impliquant 2 chats, l’un est souvent la victime de l’autre.

Le chat est d’une nature solitaire. S’il sait s’adapter et mettre en place des codes sociaux quand il doit vivre avec des congénères, ce n’est toutefois pas inné. Donc plus un chat vit longtemps sans rencontrer des congénères, plus il oublie comment communiquer avec eux. Et retrouver cette communication peut prendre plus ou moins de temps en fonction des caractères de chacun (eh oui, chaque chat à son propre caractère). Si en plus on introduit un nouveau chaton plein d’énergie dans une maison abritant un senior, le chat plus âgé peut être agacé.

Même si votre chat a rencontré plusieurs congénères dans son existence, l’arrivée d’un petit nouveau est toujours perturbante. Les chats doivent apprendre à se connaître et à partager leur territoire. Cela peut prendre trois jours, trois semaines, voir des mois pour que la cohabitation s’harmonise. Ne paniquez pas, suivez les conseils qui suivent.

Réaménager votre intérieur

Multiplier litières et griffoirs va grandement améliorer la cohabitation entre vos chats. Chacun ses affaires et tout le monde est content. Avec plusieurs bacs et griffoirs, tous les chats pourront marquer à divers endroits. Ils vont chacun pouvoir sécuriser leur territoire, s’apaiser, mais aussi échanger de l’information entre eux, c’est donc très important.

De la même manière, multipliez les points en hauteur, près des fenêtres, et les points d’eau et de nourriture pour qu’ils puissent manger et boire sans avoir à se croiser ni a se disputer pour accéder aux ressources.

N’intervenez pas entre vos chats

Plus vous interviendrez entre vos chats, plus vous ralentirez leur entente future.

Les chats ne sont pas pour ou contre la paix dans le monde, ou pour ou contre une communication non violente. Ce sont des chats. Oubliez vos concepts d’humains, les comportements agressifs font partie intégrante de leur vie. Par ce biais également ils communiquent entre eux, apprennent à se connaître, et établissent leur règlement intérieur.

Si vous les grondez, vous risquez de créer entre eux une association négative. Si vous intervenez chaque fois, c’est comme si vous leur coupiez la parole…

S’ils feulent, grognent, ou se battent : laissez-les gérer eux-mêmes leurs conflits. Vous n’avez pas envie que quelqu’un se mêle de votre dispute avec votre conjoint ? Alors, faites de même avec vos chats. Même si c’est dur, vous verrez au fur et à mesure que les conflits dureront de moins en moins longtemps.

Bien sûr, si vous voyez que la situation devient trop critique, voire dangereuse pour la santé d’un de vos chats, faites un gros bruit, clapper des mains fortement pour leur faire peur et mettre fin à la chamaille.

Ne rassurez pas vos chats

Plus on essaie de rassurer un chat et plus on augmente son stress. Plus vous allez chercher à le réconforter et le convaincre que vous l’aimez toujours, plus il se dira que si vous cherchez autant à le rassurer, c’est qu’il a bien raison de s’inquiéter.

Laissez vos chats se remettre de leurs émotions dans leur coin !

Vivez normalement !

Parfois on veut tellement bien faire que l’on n’est plus soi-même. De peur que le premier chat se sente délaissé, on n’ose plus caresser le petit nouveau qui vient pourtant demander des câlins, on marche sur des oeufs en permanence, et on se sent stressé. Savez-vous quoi ? Vos chats ressentent tout cela et ils se disent alors que quelque chose n’est pas normal à la maison, ce qui peut les rendre alors plus sur la défensive et irritables.

Vivez le plus normalement possible et ne vous privez pas des moments de joie avec le petit nouveau. Si le petit vient vers vous, donnez-lui de l’affection ! Ne craigniez pas le regard de votre autre chat, n’imaginez pas ce qu’il se passe dans sa tête.encore une fois oubliez vos concepts d’humains.

En agissant le plus normalement du monde, votre chat sentira que cette situation est tout à fait normale, et il s’adaptera à son rythme.


N’oubliez pas qu’il faut être patient, pour l’un comme pour l’autre, c’est une nouvelle vie qui commence (et pour vous aussi d’ailleurs), et il leur faut parfois plus de temps. Laissez-les s’apprivoiser à leur rythme, respirez et ne paniquez pas.

Si la situation ne semble pas du tout s’améliorer, le mieux est alors de faire appel à un comportementaliste qui viendra directement chez vous pour vous expliquer comment faire, et quoi mettre en place à la maison. Les cas où il faut se séparer d’un des chats est rares, alors ne prenez pas des décisions trop hâtives, il y a toujours des solutions.