Les chats roux

Les chats au pelage roux possèdent de nombreuses caractéristiques constatées par leur propriétaire, qui les rendent si particuliers. Même si rien ne prouve que la robe d’un chat influence son caractère, voici quelques informations utiles sur nos beaux rouquins.

L’apparence

Le caractère

La génétique

Une majorité masculine

Les races


BONUS • Les chats roux les plus célèbres

Jock

Winston Churchill possédait un félin roux tigré appelé Jock. Il a vécu jusqu’à l’âge de 13 ans et quand il est mort, en 1975, le National Trust a commencé à chercher frénétiquement un nouveau chat orange et blanc. Pourquoi? Avant sa mort en 1965, Churchill a demandé qu’un chat semblable à Jock honore toujours de sa présence sa maison de Chartwell. C’est ainsi qu’un minet de remplacement fut rapidement trouvé et a été appelé Jock II.

La tradition se poursuit encore aujourd’hui, marquant la volonté de National Trust de respecter les dernières volontés de son illustre donateur.

Garfield

L’histoire est une suite de gags tournant autour d’un gros chat orange, nommé Garfield, dont la bande dessinée tire son nom.

Ce personnage se caractérise par son humour méchant et féroce, sa fainéantise ainsi que ses réflexions désabusées, parfois philosophiques. Ses activités préférées sont de dormir, manger de la lasagne et importuner son maître Jon et le chien Odie.

Le comic strip humoristique de Jim Davis voit le jour le 19 juin 1978. Elle est traduite en 28 langues, ce qui fait d’elle l’une des bandes dessinées les plus publiées au monde.

Le chat Potté

C’est un personnage d’animation apparaissant dans les films de Shrek. Son nom marque une nette filiation avec le Chat botté de Charles Perrault.

Individualiste et charmeur, le Chat Potté est un Don Juan, excellent au combat, très bon danseur, astucieux et prévoyant, disposant toujours d’une botte secrète.

Azraël

C’est le chat de Gargamel dans la série de bande dessinée Les Schtroumpfs, publiée à partir de 1959.

Presque aussi mauvais que son maître, il affiche souvent une mine maléfique. Il est cependant difficile d’affirmer si Azraël est véritablement mauvais ou s’il se contente de suivre son instinct de chat, à savoir courir après les souris, aussi bleues soient-elles. Bien que son maître soit très autoritaire, cela ne l’empêche pas d’avoir beaucoup d’affection pour lui, affection qui se trouve être réciproque de la part du sorcier.

Pattenrond

C’est l’animal de compagnie d’Hermione Granger dans la série de livre et de film d’Harry Potter.

Particulièrement intelligent, il comprend dans Le prisonnier d’Azkaban la véritable nature de Croûtard, de son vrai nom Peter Pettigrow, et tente à maintes reprises de l’apporter à Sirius Black.

Thomas O’Malley

C’est le protagoniste dans le film de Disney Les Aristochats. Il ressemble à une version adulte de Toulouse, un des chatons de Duchesse.

C’est un chat de gouttière baratineur et réaliste qui savoure sa vie de liberté, sans règles et aucune responsabilité. Cependant, Thomas tisse immédiatement des liens avec les chatons et il devient comme une figure paternelle pour eux.

Oliver

Le film Oliver et Compagnie, sorti en 1988, est le 35e long-métrage d’animation et le 27e «Classique d’animation» des studios Disney.

C’est un chaton errant qui s’aventure dans New York, au côté d’une bande de chien, avec lesquels, le petit chat trouva un foyer pour y être adopté.