Les chats atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 10 mois. La période de gestation peut aller de 52 à 66 jours. Les chattes peuvent avoir de 2 à 3 portées par année et ont entre 1 et 10 chatons avec une moyenne de 3 à 5. Une seule chatte non stérilisée peut avoir plus de 150 chatons au cours de sa vie.
Contrairement à une idée répandue, mais fausse, il n’y a aucune obligation que votre chatte ait une portée de chatons une fois dans sa vie. Être stérilisée ou ne jamais porter de chatons ne compromet en rien son équilibre physique ou psychologique.
Chats en chaleur
Le moment où les chattes sont prêtes à s’accoupler est appelé «en chaleur» ou «en œstrus». Les hormones jouent un rôle décisif. Pendant ce temps, les niveaux d’œstrogène augmentent, l’ovulation se produit et la chatte commence à chercher un partenaire approprié.
Les signes qu’un chat est en chaleur
Un chat en chaleur devient soudainement plus affectueux qu’à l’accoutumée. L’animal aura tendance à se frotter et à uriner partout où il peut, à se rouler par terre et à se montrer quelque peu agité. Il n’est pas rare non plus qu’il se mette à miauler beaucoup plus, à fuguer et à s’affairer davantage à sa toilette intime. Les chatte peuvent adopter une posture atypique de la colonne vertébrale appelée «lordose».
Quand les chats sont-ils en chaleur?
Les chattes entrent en chaleur lorsqu’elles sont sexuellement matures. Selon leur race, leur constitution et leur poids corporel, les femelles deviennent sexuellement matures entre quatre et douze mois. Pour les chats mâles, cela commence de huit à dix mois. Leur urine commence à sentir plus fort et ils commencent à faire du marquage.
À quelle fréquence les chats sont-ils en chaleur?
Les chats sont très fertiles. Une chatte non stérilisée peut avoir jusqu’à trois portées par an. Elle peut tomber enceinte dès qu’elle est sexuellement mature et prête à s’accoupler. Si elle est sexuellement mature, non stérilisée et non accouplée, les chaleurs se produisent généralement tous les 14 jours à trois semaines.
Les phases des chaleurs
Chaque période de chaleur chez la femelle se décompose en plusieurs phases:
Proœstrus
Pendant 1 à 2 jours, la femelle commence à attirer les mâles, sans pour autant accepter l’accouplement. Elle se frotte la tête sur tous les types de surfaces, elle miaule fortement, se montre plus affectueuse, mange moins, urine plus souvent et adopte une position de lordose pour faciliter l’accouplement.
Œstrus
Pendant 1 semaine ou 2, la chatte poursuit ce même comportement, mais elle accepte l’accouplement.
C’est la saillie qui provoque l’ovulation de la chatte.
Interœstrus
C’est la phase de repos sexuel qui survient s’il n’y a pas eu fécondation. Elle dure 2 à 3 semaines en moyenne. Après cette phase, la chatte retourne en chaleur (phase de proœstrus et œstrus), ainsi plusieurs cycles de chaleur peuvent se succéder à 3 semaines d’intervalle environ.
L’anœstrus est la période de repos qui s’étend habituellement entre la mi-septembre et la mi-février, pendant laquelle la chatte ne présente pas de chaleurs.
Les chats sont-ils «dans leur semaine»?
Les chats n’ont pas de règles. Ils accumulent une membrane muqueuse dans l’utérus avant d’entrer en chaleur afin que l’œuf fécondé puisse s’implanter, mais ils ne perdent pas cette membrane muqueuse si l’œuf n’est pas fécondé. La membrane muqueuse est absorbée dans le corps du chat lui-même et n’est pas excrétée à l’extérieur. Les chats n’ont donc pas de saignement menstruel.
Le chat a-t-il une ménopause?
Les chats ne passent pas par la ménopause et peuvent devenir enceintes jusqu’à un âge avancé. Avec l’âge, il est même possible que son cycle soit raccourci. Les chats peuvent entrer en chaleur plus fréquemment que dans leurs jeunes années. De temps en temps, une soi-disant «chaleur permanente» se produit. Ce n’est pas sain et pas du tout agréable pour les chats.
L’accouplement des chats
Le temps d’accouplement est saisonnier chez les chats. Quand il fait jour pendant douze heures et que les niveaux d’hormones augmentent, les chats deviennent fringants. Les chats mâles «reniflent» une femelle consentante sur des kilomètres, la suivent et émettent de forts hurlements. Mais peu importe ce qu’ils font, elle seule choisit le ou les candidats qu’elle permet de se rapprocher.
L’acte d’accouplement chez le chat
Un chat mâle doit être ferme et patient. Il doit passer beaucoup de temps avec la chatte au préalable et ne doit pas la quitter jusqu’à ce qu’elle le reconnaisse enfin et l’invite à s’accoupler. Le chat mâle saisit alors la chatte par le cou avec ses dents, la tient fermement et la monte. Pas seulement une fois, mais jusqu’à cinq fois, sinon l’ovulation n’est pas déclenchée.
Une fois l’éjaculation réalisée, le mâle va relâcher sa prise au cou et la femelle va se libérer vigoureusement. Juste après, la femelle présente fréquemment de l’agressivité envers le mâle, période réfractaire, qui peut durer une vingtaine de minutes. Puis une autre copulation peut survenir, jusqu’à 5 à 7 en une heure.
Pourquoi les chats crient-ils pendant l’accouplement?
Les chats crient lorsqu’ils s’accouplent parce que le pénis mâle est recouvert d’environ 150 épines d’un millimètre de long orientées vers l’arrière qui font mal lorsqu’ils sont tirés dans la direction opposée. Les épines grattent le long des parois internes du vagin du chat, ce qui rend l’acte d’accouplement assez douloureux.
Les chatons mâles ne naissent pas avec des pénis barbelés. Les chats atteignent la puberté vers l’âge de 6 mois et les épines se développent à ce stade, car leur but est d’aider à la reproduction.
L’un des buts des épines est d’empêcher la chatte de s’échapper avant la fin de l’accouplement. Celui-ci est également douloureux pour elle, à la fois à cause des barbes et parce que le chat mâle commence par mordre la nuque de la femelle.
Comment l’ovulation est-elle déclenchée chez le chat?
Seule une stimulation répétée par les épines du pénis déclenche l’ovulation chez la chatte. Les œufs peuvent ensuite être fécondés pendant les deux jours suivants. Si un chat s’accouple avec différents mâles pendant cette période, les chatons auront des pères différents et auront une apparence très variée.
Il existe deux cas différents suite à la phase d’accouplement:
- Il peut y avoir eu accouplement, mais sans fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes. La chatte va alors effectuer une pseudo-gestation. Elle n’a plus de chaleur et se comporte comme si elle était gestante, alors qu’elle ne porte aucun petit. Cette phase dure de 40 à 50 jours.
- La copulation a bien abouti à une fécondation. Une phase de gestation classique survient alors.