Il est très utile de savoir comment fonctionne un refuge pour animaux, pour comprendre l’utilité de ce dernier et l’impact positif que vous lui apportez en adoptant. Les SPA/SPCA et refuges recueillent plusieurs animaux de toute race chaque année, leur donnent des soins et les font ensuite adopter. Ils sont indispensables pour les animaux errants ou lorsque, hélas, un propriétaire décide d’abandonner son petit compagnon, sans pour autant le laisser sur le bord de la route (une chance).
Les 10 côtés positifs à l’adoption en refuge
1 · Vous sauvez une vie!
En adoptant un animal et en lui offrant un nouveau foyer, un autre animal abandonné va pouvoir prendre sa place au refuge et lui aussi aura une chance de se faire adopter.
2 · Moins dispendieux qu’un éleveur ou animalerie
Les refuges sont remplis de plein d’animaux de toutes sortes, des petits, des grands, des câlins, des joueurs, des timides, etc. Vous pourrez trouver votre compagnon idéal et à un prix raisonnable.
3 · Vous adoptez un animal qui a été choyé
Habitués à l’homme grâce à l’équipe du refuge, vous êtes assuré d’avoir un animal qui a été aimé et bien entretenu pendant son séjour au refuge.
4 · Vous êtes conseillé par une équipe qui connaît bien chaque animal
Les équipes des refuges connaissent parfaitement les animaux qui sont recueillis et sont là pour vous conseiller dans l’adoption de votre compagnon. Elles vous rappelleront que c’est un acte qui vous engage pour toute une vie. Les SPCA/SPA veillent ainsi à ce que chaque adoption soit une adoption responsable, réussie et définitive.
5 · Vous adoptez un animal en santé
Les animaux qui sont recueillis dans les refuges sont stérilisés, ou sous contrat de stérilisation, vaccinés et identifiés (micropuce). Ils ont tous une visite chez le vétérinaire avant d’être mis en adoption.
6 · Vous soutenez la cause animale
Chaque adoption aide en plus le refuge à poursuivre ses combats qu’elle mène chaque jour en faveur de la protection animale.
7 · L’éducation positive
L’éducation positive est appliquée par les salariés au sein des refuges. Basée sur une approche comportementale, dans le respect de l’animal, elle permet aux équipes de rééduquer en douceur les animaux afin de proposer à l’adoption des animaux fiables et éduqués, gage d’une adoption réussie et durable.
8 · Une occasion de responsabiliser vos enfants!
Quel que soit l’animal, il va demander une certaine attention. Ce n’est pas un jouet que votre enfant pourra mettre de côté une fois qu’il ne l’intéressera plus. Il va falloir le nourrir, le sortir (pour un chien), le brosser, etc. Mais cela apprendra beaucoup à votre enfant, il apprend à veiller et protéger quelqu’un d’autre que lui.
9 · Adopter un animal, c’est bon pour la santé!
Avoir un animal permet de diminuer l’anxiété. Si vous adoptez un chien, cela vous obligera à le sortir et le promener, ce qui vous fera une activité physique régulière en plein air. Même les chats ont besoin d’exercice, vous allez pouvoir jouer avec lui!
10 · Adopter rend heureux!
L’adoption, lorsqu’elle est bien réfléchie, est un acte fort et solidaire qui suscite une grande émotion et notamment un bonheur intense. Vivre avec un animal est stimulant et son amour inconditionnel peut même apaiser et guérir certains maux chez les humains.
À quoi sert un refuge pour animaux domestiques?
Un refuge pour animaux domestiques est une structure permettant l’accueil de chiens, de chats et autres animaux domestiques laissés pour compte par leur maître. Il peut s’agir d’animaux domestiques perdus, malades, parfois victimes de maltraitance, ou bien que les maîtres souhaitent abandonner pour différentes raisons.
En cas de maltraitance, les animaux sont confiés aux refuges après avoir été saisis par la Justice. En général, les cas de maltraitance sont gérés par le MAPAQ. Si vous êtes témoins de violence envers un animal, contactez rapidement le 1 844 264-6289. Les animaux égarés ou abandonnés y sont déposés par les personnes qui les ont trouvés. Certains maîtres accompagnent eux-mêmes leur animal dans un refuge lorsqu’ils ont décidé de l’abandonner.
Chaque structure peut recevoir différentes espèces animales ou peut être spécialisée dans une catégorie bien spécifique comme l’espèce ou bien encore les animaux âgés par exemple.
Un refuge pour animaux ne doit pas être confondu avec :
- Une société de pension privée pour animaux, ceux-ci lui étant confiés par les propriétaires pour une durée déterminée (déplacement professionnel, hospitalisation du maître, vacances, etc.). Ce sont généralement des sociétés à but lucratif.
- Un centre de sauvegarde qui, lui, est spécifiquement destiné à accueillir les animaux sauvages.
- Une animalerie qui, elle, achète des animaux pour les revendre par la suite dans le but d’en tirer profit.
- Un zoo.
Les SPCA/SPA
Les SPCA ou SPA sont des organismes à but non lucratif qui fonctionnent grâce aux dons privés ou grâce à des contrats avec des villes. Ils accueillent tant d’animaux que toutes les structures sont, pour la plupart, toujours surpeuplées… La promiscuité est donc rude, à tel point qu’il est de plus en plus difficile d’accueillir la totalité des animaux qui lui sont confiés. La raison est simple à comprendre: contrairement à une animalerie ou à un refuge privé, les SPCA/SPA ont le devoir de prendre tous les animaux et les résidents quasiment tous dans leurs locaux.
Tout est mis en œuvre pour que chaque animal puisse être rapidement soignés et adopté par de nouveaux maîtres. Malgré tout, l’euthanasie est parfois le seul recours vers un désengorgement des différents sites, lorsque cela concerne principalement des animaux agressifs ou inaptes à être adoptés.
Les SPCA/SPA possèdent parallèlement quelques dispensaires qui existent uniquement grâce à des dons, puisqu’ils ne perçoivent aucune aide de l’État.
Fonctionnement des abandons ou animaux perdus
Une personne souhaitant abandonner son animal de compagnie doit prendre contact avec la SPCA/ SPA afin d’obtenir un rendez-vous. Une fois sur place, elle rencontre un employé auquel elle retrace tout ce qui concerne l’animal en question. Par exemple:
- Son histoire de vie,
- Son comportement,
- Son niveau de sociabilité,
- Son caractère,
- Son état de santé.
Elle doit aussi donner les raisons qui la poussent à l’abandonner. Toutes indications sont importantes, car elles permettront à la future famille d’accueil d’en savoir un peu plus sur l’animal qu’elle a décidé d’adopter.
Adoption et responsabilités
Adopter un chat, un chien, un lapin ou tout autre animal de compagnie vient avec des responsabilités. Il serait bien avisé de vous poser quelques questions avant d’en accueillir un dans votre foyer.
Prenez le temps de considérer tous les aspects suivants avant d’adopter un animal de compagnie. Ainsi, vous éviterez de devoir trouver un autre propriétaire à un chat, un chien ou un lapin que vous ne désirez plus.
Engagement à long terme
L’adoption d’un animal de compagnie est un engagement pour plusieurs années :
- Un chien vit en moyenne 12 ans.
- Un chat vit en moyenne 15 ans.
- Un lapin exige un engagement d’au moins 10 ans.
Chaque année, des chats et des chiens sont abandonnés. Des lapereaux, des poussins et des canetons (qui arrivent après la fête de Pâques) et même des poissons! Avant d’adopter un animal ou d’en offrir un en cadeau, mieux vaut connaître toutes les obligations que cela implique.
Subvenir aux besoins d’un animal
Il faut garder en tête que l’achat d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou de tout autre animal, n’est pas la seule dépense à assumer. Il s’agit seulement d’une petite partie du budget nécessaire pour assurer son bien-être.
Il faut considérer tous les autres coûts: les soins vétérinaires (dont les prix augmentent chaque année), la nourriture, le toilettage, les cours de dressage pour les chiens si besoin, la pension à l’occasion des absences prolongées, l’achat d’une litière, jouets et d’autres accessoires, etc.
Vous trouverez une évaluation des coûts d’entretien d’un animal de compagnie sur le site de l’Association des médecins vétérinaires du Québec.
Avoir du temps pour s’en occuper
Il faut du temps pour assurer le bien-être et la sécurité d’un animal. Vous devez l’éduquer, jouer avec lui et lui prodiguer des soins réguliers. Il y a aussi des rendez-vous à prévoir chez le vétérinaire.
Les animaux de compagnie ont besoin de faire de l’exercice. Par exemple, il faut promener chaque jour son chien en laisse ou le faire jouer dehors. Un chat doit pouvoir jouer avec son maître à tous les jours pour combler son instinct de chasseur. Le lapin doit être stimulé et a besoin de faire de l’exercice en dehors de sa cage tous les jours puisqu’il adore sauter, courir, gruger et se cacher.
Les chats et les chiens sont des animaux sociaux qui ont absolument besoin d’interactions et de contacts avec leurs propriétaires. Une personne qui est souvent en voyage ou en déplacement doit y réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie.
Éducation et stérilisation
Éducation
L’éducation et la socialisation sont capitales pour éviter qu’un animal développe des problèmes de comportement. Cela exige du temps et surtout de la patience.
Un chiot doit apprendre la propreté et la marche en laisse. Un chien doit bien se comporter en public. Il faut qu’il expérimente toutes sortes de situations différentes comme se trouver en présence de visiteurs et d’autres animaux, être exposé à des bruits ou faire des voyages en voiture.
Un chaton a besoin d’être éduqué, que ce soit pour ne pas mordiller les doigts, sauter sur la table ou faire ses griffes à des endroits inappropriés. Lui aussi a besoin de se retrouver dans diverses situations pour se familiariser avec son entourage et socialiser.
Pensez à offrir à votre lapin des jouets, des cachettes, des contacts sociaux fréquents et des objets sécuritaires à gruger. Assurez-vous, comme pour votre chat, qu’il n’aura pas accès à des fils électriques ou encore à des plantes toxiques. Pendant ses périodes d’exercice, votre animal pourrait chercher à les grignoter.
Stérilisation
Plusieurs animaux de tous les âges sont constamment à la recherche d’un foyer. N’oublions pas que chaque animal de compagnie qui voit le jour doit trouver une famille qui peut prendre soin de lui.
La stérilisation est le meilleur moyen de contrer la surpopulation animale et d’éviter les abandons ou les euthanasies. Si vous adoptez un animal de compagnie, ne négligez pas cet aspect et parlez-en à votre médecin vétérinaire.
Il est fortement recommandé de stériliser les lapines pour réduire l’apparition de cancers de l’utérus. La stérilisation des mâles permet aussi d’éviter des batailles ou une reproduction non désirée.
N’abandonnez pas votre animal
Déménagement et vacances ne doivent pas rimer avec abandon
Le plus gros des abandons des animaux domestiques survient pendant la période des déménagements. Si vous comptez déménager, tâchez de trouver un logement qui accepte les animaux. En juillet, il n’est pas rare de trouver des chats et des chiens dans des appartements déserts, quand ce n’est pas dans la rue ou dans la nature. Durant les vacances, certains propriétaires, ne sachant pas où faire garder leur animal, en profitent malheureusement pour s’en défaire…
N’abandonnez pas votre animal dans la rue
N’abandonnez pas votre chat ou votre chien dans la rue ou dans la nature. C’est non seulement inconscient, mais cruel. La plupart du temps, il mourra de froid, de faim, de maladie ou tout simplement écrasé. Vous êtes responsable de votre animal
Il est de votre responsabilité de trouver un nouveau foyer pour votre animal si vous devez vous en départir. Il est faux de croire que votre animal pourra se reloger sans votre aide. Cherchez-lui un nouveau foyer.
Contactez des professionnels
Si vous avez des difficultés avec votre animal, vous pouvez contacter des comportementalistes ou des éducateurs. Plusieurs numéros et sites internet sont à votre disposition pour vous aider.
La stérilisation, une solution efficace!
Comme indiqué plus haut, rappelez-vous qu’en faisant stériliser votre animal, vous contribuerez à lutter contre la surpopulation et contre les euthanasies massives. La stérilisation augmente la longévité de votre animal et c’est aussi une façon de sauver des vies.