La première chose à savoir afin d’éloigner les chats de votre propriété est que cela doit être fait en toute sécurité. S’il s’agit d’un chat sauvage ou errant, il essaie seulement de survivre dans son environnement et ne mérite pas d’être agressé. Si par contre le chat appartient à un voisin, ses propriétaires seront très contrariés s’il lui arrivait quelque chose de mauvais. C’est pourquoi nous recherchons des moyens efficaces, mais sans dangers.
Les chats errants ou sauvages peuvent venir chez vous spontanément et profiter de votre propriété comme espace de reproduction. Si vous avez un joli jardin, il est aussi possible qu’un chat le voie comme un bel endroit pour se réfugier. De plus, si vous avez un chat, surtout lorsqu’il n’est pas stérilisé, alors leur territorialité naturelle pourrait impliquer qu’un chat errant plus fort voudra peut-être défier votre animal sur sa zone.
Nos conseils de base
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de connaître la raison exacte pour laquelle un chat vient dans votre jardin, il existe quelques techniques pour vous aider à les empêcher de le faire.
- Bloquez les trous dans les clôtures et plantez des arbustes dont les rameaux sont dotés d’épines (rosiers, framboisiers, etc.).
- Mettez un couvercle si vous avez un carré de sable pour éviter que les chats ne l’utilisent comme litière.
- Évitez de laisser les sacs à ordures en accès libre et conservez-les dans un contenant fermé.
- Si vous aimez nourrir les oiseaux, gardez les mangeoires en hauteur loin du sol. Cela en fera des cibles plus difficiles pour les chats et réduira la tentation
- Ajouter des plantes qui rebutent les chats, comme la rue fétide (Ruta graveolens), l’ail décoratif et le géranium odorant.
- Pour les plates-bandes et les dessous de balcons, tapissez le sol de pierres, de poils de chien (aussi efficaces pour les autres endroits fréquentés par les chats) ou d’écorces et de cocottes de conifères peu invitantes.
- Finalement, si vous ne souhaitez pas la visite de chats, il ne faut surtout pas les nourrir.
Comment éloigner les chats persistants
Dans le cas où les chats persistent à entrer dans votre cours, d’autres moyens sans danger sont possibles d’appliquer pour tenter de les dissuader à revenir.
- Arrosez légèrement les chats qui s’aventurent chez vous en utilisant un système de gicleur relié à un détecteur de mouvement semblable aux systèmes d’irrigation automatique pour les pelouses.
- Vaporisez ou épandez un répulsif pour animaux composé d’huile de poivre, de pipérine et de capsicin. On en trouve dans la plupart des commerces.
- Préparer une recette maison pour éloigner les chats : mélanger 30 ml de poivre de Cayenne, 45 ml de moutarde forte en poudre, 75 ml de farine et 2 l d’eau. Appliquez aux endroits fréquentés par les chats et répétez après une bonne pluie.
- Utilisez des citrons, des mandarines, des pamplemousses, des oranges, etc et frotter les murs, les clôtures de jardin ou les pots des plantes. Cette odeur, cependant, ne durera pas très longtemps et devra être renouvelée régulièrement.
- Vaporiser du vinaigre, l’odeur peut aider à empêcher un chat d’entrer dans votre propriété.
Techniques à éviter
Certains des conseils mentionnés plus haut pourraient ne pas fonctionner, mais aucun d’entre eux ne causera de graves dommages. Chaque chat est unique, certains auront facilement peur et ne s’approcheront pas des zones avec ces moyens de dissuasion. D’autres peuvent avoir un intérêt pour chasser bien supérieur que la répulsion des systèmes que vous avez installés.
Néanmoins, d’autres méthodes existent et doivent être évité, puisqu’elles sont beaucoup plus dangereuses.
- Les poisons pour chat → L’utilisation de poisons peut être très dangereuse à la maison. Il est important de vous rappeler que ce ne sont pas seulement les chats errants et sauvages qui peuvent ingérer le poison. Votre propre animal de compagnie, celui de votre voisin ou même les enfants qui jouent peuvent être gravement malades s’ils le touchent ou en ingèrent.
- Utilisation de répulsifs toxiques (ammoniaque ou de l’eau de Javel) → De la même façon, ceux-ci peuvent être très dangereux pour tout habitant de votre propriété. Ils peuvent également causer de graves dommages à la vie végétale.
- Effrayer le chat → Si vous essayez de faire peur ou de chasser le chat, il ne comprendra probablement pas pourquoi cela se produit et ne constitue pas un moyen de dissuasion efficace. Les chats sauvages peuvent devenir agressifs et essayer de vous griffer et vous pourriez attraper une maladie.
- Asperger avec beaucoup d’eau l’animal → C’est cruel et inutile.