Les signes que votre chat vous aime

La façon qu’ont les chats d’exprimer leurs sentiments est très différente de celle des êtres humains ou d’autres animaux. Les chats ont un caractère très particulier et il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’ils souhaitent communiquer à travers leur langage corporel et leur comportement.

Ce n’est évidemment pas toujours simple. Il faut observer longuement son chat et s’informer au maximum sur les attitudes félines pour tenter de percer le mystère de ce langage.

Vous et votre animal

Souvent décrit comme solitaire, le chat a un comportement social très bien défini, mais très éloigné de celui du chien et de l’humain. Le chat organise son espace en plusieurs parties bien définies, comme son alimentation, son repos, ses éliminations, etc. C’est grâce à cette organisation précise que le chat gère son stress.

L’attachement du chat pour son propriétaire est une relation de proximité et de sécurité, il est donc comparable à une relation mère-chaton plutôt qu’à une relation entre félins adultes. Le chat peut alors être très indépendant ou très attaché à son propriétaire.

Le chat a une remarquable facilitée d’adaptation à son environnement et aux diverses situations rencontrées, et choisit de partager votre compagnie ou d’autres congénères.

À noter que les rituels, définis comme un ensemble d’actions familières et prédéterminées, dans un environnement distinct, et réalisées de manière régulière et répétitive, sont essentiels dans vos interactions. Les changements dans ceux-ci peuvent avoir de graves conséquences sur le bien-être de votre chat, puisqu’il peut, tout comme le chien, souffrir d’hyperattachement et d’anxiété de séparation. Toute perturbation de l’organisation sociale et spatiale adoptée par votre chat est source d’anxiété profonde.


Les indices d’attachement du chat

Il vous pétrit

Un des premiers signes qui indiquent que votre chat vous aime est le fait qu’il vous pétrisse. Les chatons pétrissent le ventre de leurs mères pour augmenter la production de lait maternel et renforcer leur lien. Lorsqu’il le fait sur une partie de votre corps, il se souvient de ce geste et répète le comportement d’un moment heureux qu’il partageait avec sa mère. Cela traduit un sentiment de pleine confiance et de sécurité à votre égard.

Il frotte sa tête ou son museau

Le frottement est le comportement qui a le plus de signification dans la relation entre votre chat et vous. Son museau concentre une grande quantité de glandes qui sécrètent des phéromones, des hormones qui servent à marquer la possession ou le territoire. Lors de cet échange, votre chat en dépose sur votre visage. Celles-ci traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent à votre égard et indique que vous faites partie de son noyau familial. Il ne vous voit donc pas comme son maître, mais comme un membre de sa famille à qui il tient.

Il cligne lentement des yeux

Si votre chat vous fixe du regard, cela ne signifie pas qu’il vous défie ou vous considère comme son ennemi, surtout s’il accompagne celui-ci d’un battement de paupières lent et doux. Ce comportement signifie qu’il se sent apaisé et en sécurité à vos côtés et que vous ne lui feriez jamais aucun mal. Certains disent que cet acte est la façon dont les chats vous embrassent. Imitez-le pour répondre à son signe d’amour.

Il vous lèche

Le toilettage est l’un des signes les plus évidents de l’amitié et de la confiance dans le monde animal. Si votre chat vous lèche les mains, les cheveux ou les oreilles, c’est qu’il vous toilette comme il le ferait avec d’autres membres de son espèce. Sentez-vous heureux et flatté, car cela signifie qu’il vous aime et ressent le besoin de prendre soin de vous et de vous nettoyer.

Il dort collé contre vous

Les chats préfèrent des endroits chauds et sûrs pour dormir. Si votre chat décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous pouvez être très honorés. En effet, les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n’y a donc pas plus grand signe d’attachement que lorsque votre chat vous choisit pour sa sieste.

Il ronronne

Les chats ont différents types de ronronnement en fonction de l’ambiance dans laquelle ils se trouvent. Il existe un ronronnement unique qu’il réserve exclusivement pour exprimer son attachement en variant l’intensité du ton et les vibrations issues de la gorge pour exprimer leurs sentiments. Celui-ci réduit son rythme cardiaque et l’aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d’être auprès de vous.

Il vous mordille

Si votre chat vous mordille fréquemment, alors il y a des fortes chances qu’il éprouve de l’attachement pour vous. Lorsque votre chat vous mord brusquement et avec force, ce n’est pas bon signe. Au contraire, s’il vous mordille les doigts en vous faisant des chatouilles, il ne fait que jouer avec vous, comme avec d’autres félins. Il vous montre qu’il ne vous considère pas comme quelqu’un d’hostile, mais comme une personne qu’il apprécie et qui lui apporte apaisement et une excellente compagnie. Il est assez aisé de faire la différence entre une morsure d’amour et une morsure classique qui fait mal!

Il recourbe l’extrémité de sa queue

Pour connaître l’état émotionnel d’un chat, le meilleur moyen est de regarder sa queue. Lorsqu’il est nerveux ou effrayé, elle a tendance à se hérisser et se gonfler. Au contraire, si votre chat s’approche, la relève en tordant la pointe et en se frottant contre vous, cela signifie qu’il vous aime vraiment. Ce comportement est fréquent lorsqu’ils se sentent à l’aise et sereins.

Il vous montre son ventre

Lorsque votre chat se roule sur le dos, en exposant son ventre pour que vous le lui caressiez ou le grattiez, il montre qu’il vous fait confiance. En s’étalant ainsi devant vous, votre chat témoigne qu’il se sent aimé et protégé. En effet, le ventre est l’une des parties les plus vulnérables de son corps et il ne le montre pas à n’importe qui, car cela impliquerait de se montrer sans défense.

Il vous suit

Un chat très affectueux suit son maître partout où il va et recherche constamment sa présence. Si votre petite boule de poils saute sur les chaises, tables et canapé pour être auprès de vous alors, soyez-en sûrs, il y a un puissant lien affectif entre vous.

Il vous fait des cadeaux

Les chats gardent toujours un instinct de chasseur. Si votre chat vous ramène ses proies, il s’agit d’un acte d’attachement et une façon de vous montrer qu’il vous considère comme un membre de sa famille. Il partage avec vous la proie qu’il a chassée, pour que vous puissiez manger comme lui.