De son nom scientifique Melopsittacus undulatus, la perruche ondulée appartient à l’ordre des psittaciformes (des perroquets). Les perruches se différencient des perroquets par la longueur plus importante de leur queue. Originaire d’Australie, ce petit oiseau est longtemps resté méconnu du reste du monde, et ce n’est qu’aux alentours de 1840 qu’il connut un rapide succès auprès de la population.
À l’état sauvage, les perruches vivent en colonies. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de les garder en paires ou en petits groupes lorsqu’elles sont en captivité. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre propre colonie, assurez-vous de ne laisser que des femelles ou que des mâles ensemble!
Description physique
La perruche ondulée mesure entre 18 et 24 centimètres de long et pèse entre 25 et 45 grammes. Cet oiseau est caractérisé par son plumage vert et sa tête jaune. En captivité, la couleur de sa robe peut varier du violet, au bleu ou au gris. Des rayures noires sont également visibles sur le haut du crâne et sur ses ailes, et des taches noires se trouvent autour de sa gorge. Son bec est court et de couleur olive, et ses yeux sont de couleur noire.
La couleur de leur cire (renflement mou, charnu trouvé à la partie supérieure de la base du bec) est un indicateur important: la cire sera beige ou brun foncé chez la femelle, tandis qu’elle sera d’un bleu brillant chez le mâle.
Espérance de vie
La perruche ondulée vit en général entre 12 et 15 ans.
Les perruches sauvages ont une durée de vie d’environ 5 ans. En captivité, elles ont accès à une meilleure alimentation, à un environnement plus sûr et à des soins vétérinaires. Elles n’ont pas de prédateurs (sauf si vous avez un chat à la maison…).
Attendez-vous à une durée de vie moyenne de 6 à 12 ans, lorsque les perruches sont gardées en captivité. Mais, avec d’excellents soins, les perruches peuvent vivre jusqu’à 20 ans!
Taille de la cage
Malgré leur petit gabarit, les perruches ont besoin d’un grand espace pour se déplacer et jouer. Les perruches nécessitent un espace minimum de 1m² (soit une cage de 1x1m ou 40×40 po). Cela vaut pour une ou deux Perruches.
Lorsqu’on atteint trois ou quatre individus, il vous faudra 2m² (soit une cage de minimum 2x2m ou 80×80 po), pour 5 ou 6 perruches, il faudrait 3m², et ainsi de suite.
L’idéal est d’avoir une pièce qui leur est réservée pour qu’elles puissent réellement s’épanouir et voler comme bon leur semble.
Accessoires
- Les abreuvoirs → Ils permettront à vos perruches de se désaltérer. De nombreux modèles s’accrochent au grillage de la cage. L’eau doit être changée tous les jours. Vous pouvez aussi utiliser des écuelles qui s’accrochent aux grilles de la cage ou qui se posent sur endroit plat dans lesquelles l’oiseau aura un accès libre à l’eau. Il est également possible d’installer une petite fontaine à eau dans la cage de votre animal, qui nécessite un renouvellement quotidien de l’eau.
- Les mangeoires → Différents types de mangeoires existent. Vous pouvez acheter une écuelle classique qui sera à poser au sol ou à accrocher aux grilles de la cage. Elles sont généralement faites de plastique, de céramique ou d’acier inoxydable et permettent un libre accès à la nourriture et un renouvellement aisé des graines. Des mangeoires distributrices existent aussi, la plus courante est la mangeoire dite «commodore». C’est une des solutions les plus hygiéniques et économiques, et l’oiseau n’a pas de réelles possibilités de trier sa nourriture.
- Les baignoires → Cet accessoire va permettre à l’oiseau d’hydrater sa peau et de s’amuser. Cela renforce la beauté du plumage. Cependant, il est préférable d’installer une baignoire à l’extérieur de la cage, car les bains doivent toujours être pris sous surveillance.
- Les perchoirs → L’idéal est de proposer des perchoirs en bois naturel et brut, autrement dit non lisse et avec l’écorce. Vous pouvez même couper des branches d’arbres fraîches et les accrocher aux barreaux de la cage. Des branches de pommier, de poirier, de bambou, de bouleau, de saule, ou encore de noisetier peuvent convenir. Vous pouvez aussi ajouter des cordages en coton, des petites échelles, ou des anneaux de corde afin de varier les éléments de l’environnement de votre animal.
- Les jeux → Ils permettent aux oiseaux de se divertir et cela participe à leur bien-être en canalisant leur énergie. Vous pourrez facilement trouver des arbres en bois ou des aires de jeux qui raviront vos oiseaux.
Reproduction et gestation
Pour se reproduire, des perruches doivent avoir minimum 1 an, quel que soit le sexe. En période de reproduction, le comportement des perruches varient également. Les mâles chantent plus, nourrissent leur partenaire et donnent de légers coups de bec sur le bec de celle-ci, comme pour lui donner à manger. La ponte du premier œuf arrive entre 4 et 8 jours après l’accouplement. La femelle va ensuite pondre environ un œuf tous les 2 jours. Elle pond généralement entre 5 et 6 œufs, ce nombre peut monter jusqu’à 10. Elle va alors couver seule ses œufs durant une vingtaine de jours.
Lors de la naissance des oisillons, ces derniers ont les yeux fermés et n’ont pas encore de plumes. Leur mère va les nourrir seule et le mâle, quant à lui, va nourrir la femelle. Les premières plumes commencent à apparaître au bout de 2-3 jours sous forme de duvet. Le plumage sera complet vers les 4 à 5 semaines. Ils vont alors entrer dans une phase de découverte où ils vont commencer à apprendre à se nourrir seuls. Les premiers vols ont lieu aux alentours des 2 premiers mois, après qu’ils aient eu le temps de se muscler les ailes.
Alimentation
Le régime alimentaire des perruches doit être varié et riche en vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres et protéines. Une bonne alimentation permet d’augmenter l’espérance de vie de l’animal, d’augmenter la beauté de son pelage, d’éviter le surpoids et de renforcer son système immunitaire. Celle-ci doit être composé de fruits et légumes frais crus, de graines germées et de jeunes pousses, ainsi que de blocs de minéraux, d’argile et de vitamines.
Vous pouvez aussi leur donner des os de seiche, source de calcium. La nourriture extrudée permet d’apporter une bonne partie des nutriments nécessaires. Ce type d’aliment empêche l’animal de «choisir» sa nourriture et réduit ainsi le gaspillage. Cette base d’alimentation devra être complétée par des fruits, des légumes, des graines germées et autres vitamines comme nous l’avons expliqué précédemment.
Quel type de graines choisir?
Afin de préserver le système digestif de vos perruches, il est important de varier le type de graines que vous donnez à votre oiseau. Vous devez allier graines sèches, des graines laiteuses et mi-mûres,et des graines germées.
Pour les graines sèches, il existe des mélanges prêts à l’emploi adaptés aux différentes races d’oiseaux, et pour les graines laiteuses et mi-mûres, vous pouvez donner à votre oiseau du blé, du maïs, de l’avoine, du sarrasin ou de l’orge. Concernant les graines germées, elles apportent un taux important de vitamines A, B et C. Très nutritives, elles sont donc indispensables à l’alimentation des perruches.
Quels fruits et légumes donner à ma perruche?
Les aliments verts, jaunes et orangés sont en général les plus appréciés. Vous pouvez donner à votre oiseau des feuilles d’épinard, des endives, de la pomme, du kiwi,des carottes, ou encore du potiron, etc. De temps en temps, quelques fruits à coque sont les bienvenus. Choisissez des amandes, des pistaches, des noisettes, des noix diverses, des arachides, ou encore des graines de lin, de riz, de chia, de maïs, de courge, de sésame, ou bien de tournesol. Les acides gras contenus dans ces graines protègent le système cardio-vasculaire, car elles sont riches en fer, protéines végétales, magnésium et Oméga-3.
Pour récompenser votre perruche, vous pouvez occasionnellement lui donner des friandises. La plus appréciée est généralement le millet, le maïs et les graines de tournesol.
Caractère
La perruche est un animal sociable qui aime vivre avec des congénères. Il est d’ailleurs conseillé d’adopter plusieurs perruches afin que celles-ci ne s’ennuient pas lorsque vous n’êtes pas là. C’est également un animal très bavard et vif qui aime se dépenser. De plus, les relations hiérarchiques n’existent pas pour cette race d’oiseau, la perruche va donc éviter tout conflit. Les relations entre les oiseaux sont avant tout basées sur la confiance, la sécurité et les liens sociaux.
Les soins
Afin d’éviter les infections et les risques de maladies, il est nécessaire de nettoyer et d’assainir régulièrement l’environnement de l’animal. La cage de l’oiseau doit être nettoyée et désinfectée. Tout d’abord, le nettoyage permet de retirer la saleté et donc de rendre la cage propre. La désinfection permet d’éliminer les micro-organismes et les virus présents dans la cage. Le nettoyage est nécessaire et la désinfection est complémentaire. L’idéal serait de nettoyer quotidiennement le fond de la cage à l’aide d’un détergent ou d’un désinfectant spécifique, ou encore de liquide vaisselle et d’une éponge. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour atteindre les recoins de la cage. L’abreuvoir et la mangeoire doivent aussi être nettoyés tous les jours.
Différents symptômes peuvent être significatifs de maladie. Tout d’abord une perruche malade est moins active, dort plus et est apathique. Elle paraît abattue, garde souvent les yeux fermés et son appétit est réduit. Elle adopte également un comportement plus solitaire et ne montre aucune curiosité. Des signes physiques peuvent aussi révéler une éventuelle maladie. Des changements au niveau du plumage, de la respiration, des fientes et de la tenue de l’animal peuvent apparaître. La perruche peut aussi subir un amaigrissement important. Les perruches ondulées peuvent être touchées par différentes pathologies.
- La mycose → Cette infection due à un champignon est l’une des principales maladies affectant les oiseaux. Lorsqu’une perruche est atteinte de mycose, elle souffre de difficultés respiratoires, quintes de toux, râles et sifflements. L’oiseau peut avoir du mal à ouvrir et fermer son bec. Le diagnostic de la mycose se fait par prise de sang. Un traitement par aérosol ainsi qu’un traitement antibiotique seront administrés à l’oiseau.
- La gale → Causée par des acariens creusant le bec et la cire de la perruche, celle maladie est caractérisée par des croûtes de couleur blanc-beige s’effritant sur le bec. Une perruche touchée par la gale aura tendance à se gratter au niveau des lésions. La gale empêche l’animal de s’alimenter correctement. Un traitement doit être mis en place rapidement: une pommade ou des gouttes sont à appliquer sur le bec. Cette maladie étant très contagieuse, il est préférable d’éloigner les autres oiseaux de la perruche malade et de nettoyer la cage et les accessoires afin d’éviter une nouvelle contamination.
- La salmonellose → Cette maladie bactérienne provoque des vomissements, des diarrhées, un amaigrissement, ainsi que des tremblements et des problèmes de coordination. Afin de diagnostiquer la bactérie responsable, un examen bactériologique est réalisé. Une fois la bactérie repérée, des antibiotiques sont à administrer à la perruche.
Le cris et chant des perruches
Si votre perruche semble crier, il exprime probablement de la peur, de l’inconfort ou de la mauvaise humeur. S’il grince du bec, c’est pour exprimer son contentement, de la même manière qu’un chat ronronne.
Les perruches et les perroquets en général ont des personnalités très pétillantes et vous apprendrez avec le temps ce que divers sons signifient chez votre propre oiseau.
C’est toujours bon signe d’entendre votre perruche chanter, cela signifie qu’elle est probablement heureuse et en bonne santé. La plupart de leurs sons et mélodies sont inspirés par leur environnement, qu’elles reproduisent – même la voix humaine. Elles imiteront la sonnerie du téléphone, la télévision, la musique, les oiseaux à l’extérieur, d’autres animaux domestiques, etc. Par les mélodies qu’elles produisent, elles font également preuve de beaucoup d’imagination et de créativité.