La rhinotrachéite infectieuse féline

La rhinotrachéite est une condition très fréquente chez les chats non vaccinés. Elle atteint le plus souvent les jeunes chatons car leur immunité est plus faible. Il s’agit d’une maladie virale, donc tout comme la grippe chez l’humain, elle est très contagieuse et se transmet principalement par les sécrétions respiratoires.

Signes cliniques

Diagnostic

Traitements

Hospitalisation

Dans certains cas plus sévères de rhinotrachéite, l’anorexie aura causé une déshydratation importante. Ces animaux devront donc idéalement être hospitalisés pour le début des traitements.

Des antibiotiques seront administrés par injection pour pouvoir être donnés même si l’animal ne mange pas. La rapidité d’action sera également augmentée. Une fluidothérapie intraveineuse sera installée, donc un cathéter sera posé dans une veine de la patte de votre animal. Cette fluidothérapie permettra de réhydrater l’animal et d’administrer facilement des injections, et ce, sans douleur.

Médications

Antibiotiques

Anti-inflammatoires

L-Lysine

Médication ophtalmique

Rinçage nasal

Vermifuge

Alimentation

Contrôle et prévention

La rhinotrachéite est très contagieuse par contact direct avec l’animal ou indirect par les sécrétions. Même après sa sortie de l’hôpital, votre animal sera encore considéré comme contagieux durant 2 semaines. Évitez donc tout contact avec d’autres chats. Après ces 2 semaines, il sera fortement recommandé de faire vacciner votre animal.

La rhinotrachéite est causée par un herpesvirus. Certains chats demeureront porteurs de ce virus pour plusieurs mois, voire à vie. Donc ces chats présenteront plus d’écoulements oculaires et d’éternuements que les autres. En situation de stress (déménagement, chirurgie, voyage, achat d’un nouvel animal, maladie…), ils peuvent avoir une récidive de la maladie. Toutefois, cette récidive ne nécessitera pas toujours des traitements agressifs comme la première fois. Parfois, un simple traitement avec de la lysine peut suffire. Certains chats souffrant régulièrement de récidives bénéficieront d’un traitement préventif de lysine à vie.


Source – Clinique vétérinaire Valmont