La rhinotrachéite est une condition très fréquente chez les chats non vaccinés. Elle atteint le plus souvent les jeunes chatons car leur immunité est plus faible. Il s’agit d’une maladie virale, donc tout comme la grippe chez l’humain, elle est très contagieuse et se transmet principalement par les sécrétions respiratoires.
Signes cliniques
Les symptômes d’une rhinotrachéite sont assez évidents. Les premiers signes comportent une congestion nasale avec des écoulements nasaux clairs. Les conjonctives sont souvent inflammées, donc l’animal a les yeux enflés et rouges et présente des écoulements oculaires, d’abord transparents.
Certains cas se limiteront ainsi; d’autres animaux auront une surinfection bactérienne donc les sécrétions nasales et oculaires deviendront épaisses et jaunâtres à verdâtres. Dans plusieurs cas, le chat peut être fiévreux donc devenir plus amorphe.
On note souvent une perte d’appétit causée par la fièvre, la perte de l’odorat ou encore la présence d’ulcères buccaux liée au virus (Calicivirus). Dans les pires cas, l’infection peut dégénérer et s’attaquer aux poumons, créant ainsi une pneumonie.
Diagnostic
Le diagnostic d’une rhinotrachéite débute par un examen physique complet de votre chat. Selon le cas, divers tests pourront vous être recommandés.
Le premier test recommandé sera le test de dépistage pour la leucémie et le sida félin. Ces virus sont mortels et affaiblissent beaucoup le système immunitaire donc rendent la guérison de l’animal très difficile. On agit donc en toute connaissance de cause avant d’investir temps, sentiments et argent pour sauver l’animal.
Une prise de sang plus générale pourra également être conseillée pour voir la réaction du système immunitaire et le fonctionnement des organes. Si l’auscultation démontre des bruits pulmonaires augmentés, le vétérinaire recommandera sans doute des radiographies thoraciques pour identifier la présence d’une pneumonie.
Traitements
Hospitalisation
Dans certains cas plus sévères de rhinotrachéite, l’anorexie aura causé une déshydratation importante. Ces animaux devront donc idéalement être hospitalisés pour le début des traitements.
Des antibiotiques seront administrés par injection pour pouvoir être donnés même si l’animal ne mange pas. La rapidité d’action sera également augmentée. Une fluidothérapie intraveineuse sera installée, donc un cathéter sera posé dans une veine de la patte de votre animal. Cette fluidothérapie permettra de réhydrater l’animal et d’administrer facilement des injections, et ce, sans douleur.
Médications
Antibiotiques
Bien qu’à la base, la rhinotrachéite soit causée par un virus, on note souvent la présence d’une surinfection bactérienne. Les antibiotiques seront donc nécessaires pour aider l’animal à combattre. Ces médicaments doivent être pris en mangeant, donc si l’animal refuse de s’alimenter, il faudra le gaver, donc le forcer à prendre de la nourriture.
Anti-inflammatoires
Certains animaux atteints de la rhinotrachéite font de la fièvre. Cette hyperthermie les rend amorphes et peut nuire à leur guérison si elle est trop importante. Elle peut donc être contrôlée par une médication qui doit également être administrée avec de la nourriture.
ATTENTION!
Ne tentez jamais de médicamenter vous-même votre animal avec les médicaments que vous avez à la maison. Ces médicaments sont toxiques pour les chats. Le plus connu est l’acétaminophène (Tylenol, Tempra) qui est mortel même à très faible dose.
L-Lysine
Ce médicament se retrouve sous la forme d’une poudre à mettre sur la nourriture (Viralys), d’une pâte orale en pompe (Enisyl) ou de gâteries (Optixcare) que l’on administre 2 fois par jour.
Il s’agit d’un acide aminé qui a pour but de stimuler le système immunitaire et donc d’aider l’animal à combattre le virus. Ce médicament devrait être pris à long terme (au moins 1 mois).
On le recommande également avant toute situation possiblement stressante, et ce, tout au long de la vie de l’animal (chirurgie, pension, déménagement, voyage…).
Le médicament est aromatisé donc plaira au goût de certains chats. On peut donc leur offrir tout simplement. Dans d’autres cas, il faudra les forcer, donc soit coller le produit en pâte au palais ou bien l’administrer à l’aide d’une seringue.
Médication ophtalmique
Le chat atteint de rhinotrachéite aura souvent une conjonctivite associée. Il faudra alors la traiter par des antibiotiques ophtalmiques en gouttes ou en onguent. Si vous notez une augmentation de l’inconfort avec le traitement, veuillez prendre rendez-vous pour que nous puissions vérifier qu’il n’y a pas d’ulcération cornéenne causée par le virus.
Rinçage nasal
Certains chats sont très congestionnés, ce qui leur occasionne des difficultés respiratoires importantes. Pour les aider, on peut faire un rinçage des narines avec de la saline physiologique. Lorsque le rinçage est bien réalisé, le chat éternuera, ce qui évacuera une partie des sécrétions. Ceci peut être fait au besoin, de 2 à 3 fois par jour.
Il est également recommandé de garder le chat avec vous dans la salle de bain au moment des douches. L’humidité chaude liquéfiera les sécrétions qui seront ainsi expulsées plus facilement.
Vermifuge
Comme la rhinotrachéite atteint souvent des chatons nouvellement acquis, il est très important de débuter dès maintenant leur programme de vermifugation.
La plupart des jeunes animaux sont contaminés de vers intestinaux et ces parasites affaiblissent l’animal et nuisent à sa guérison.
Alimentation
Les chats atteints de rhinotrachéite ont souvent une perte d’appétit importante qui nuit à leur guérison. Il faut donc absolument les stimuler à manger.
Offrez-leur de la nourriture plus appétente pour le temps de la guérison. Bien des chats apprécieront de la nourriture en conserve qui est plus odorante, donc que le chat sent mieux malgré sa congestion nasale et qui cause moins de douleur à la gorge à la déglutition.
On peut également tenter de la réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour en faire ressortir les arômes. Vous pouvez également en coller une bouchée au palais de l’animal. Comme souvent il ne sent rien, il n’est pas porté à goûter. Mais avec le goût dans la bouche, il peut être tenté de continuer par lui-même.
Si l’animal ne veut absolument pas s’alimenter, vous devrez le gaver à la seringue afin qu’il puisse prendre ses médications.
Contrôle et prévention
La rhinotrachéite est très contagieuse par contact direct avec l’animal ou indirect par les sécrétions. Même après sa sortie de l’hôpital, votre animal sera encore considéré comme contagieux durant 2 semaines. Évitez donc tout contact avec d’autres chats. Après ces 2 semaines, il sera fortement recommandé de faire vacciner votre animal.
La rhinotrachéite est causée par un herpesvirus. Certains chats demeureront porteurs de ce virus pour plusieurs mois, voire à vie. Donc ces chats présenteront plus d’écoulements oculaires et d’éternuements que les autres. En situation de stress (déménagement, chirurgie, voyage, achat d’un nouvel animal, maladie…), ils peuvent avoir une récidive de la maladie. Toutefois, cette récidive ne nécessitera pas toujours des traitements agressifs comme la première fois. Parfois, un simple traitement avec de la lysine peut suffire. Certains chats souffrant régulièrement de récidives bénéficieront d’un traitement préventif de lysine à vie.
Source – Clinique vétérinaire Valmont